Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Ebola : le Congo se prépare à faire face à cette épidémie

Congo-Brazzaville, 15 mai - (CONGO-SITE) – Dans le but de préparer, de prévenir et de riposter contre la fièvre hémorragique Ebola, qui sévit au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), le gouvernementdu Congo-Brazzaville a mis en place un certain nombre de mesures, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires.



Des visuels indiquant ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour lutter contre Ebola
Des visuels indiquant ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour lutter contre Ebola
Ces mesures entrent dans le cadre du plan de contingence visant à renforcer les capacités nationales de lutte contre la propagation de la maladie.

Depuis quelques jours, l’épidémie d’Ebola sévit dans la province de l’Equateur (RDC) avec des risques de se propager dans certains départements du Congo-Brazzaville.
 
La maladie à virus Ebola est provoquée par le virus Ebola, qui touche les primates et d'autres animaux, tels que le cochon. Il s'agit d'une fièvre hémorragique virale aiguë accompagnée d'une atteinte sévère de l'hémostase et du système immunitaire conduisant à une grave immunodépression.
 
La représentante de l’OMS au Congo, le Dr Fatoumata Binta Diallo, a indiqué que l’épidémie a éclaté dans l’Equateur, vers les localités de Mbandaka et Bikoro qui sont très proches du département de la Likouala, plus précisément de la ville de Liranga. A ce titre, l’OMS a déclaré certains pays à très haut risque, notamment le Congo et la République Centrafricaine (RCA), deux qui sont limitrophes de la RDC et surtout de cette zone.
 
« Nous sommes en alerte totale. On se met déjà en position de se préparer et de répondre rapidement », a dit Fatoumata Binta Diallo.
 
L’OMS a identifié qu'au Congo les départements à risque sont : la Likouala, la Cuvette, les Plateaux, le Pool, et même Brazzaville. C’est dans cette optique que le comité de coordination de la lutte contre les épidémies qui réunit les représentants des départements impliqués et des différents partenaires a été réactivé.

Séraphin Mbaya



Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15880 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8944 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces