Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Dicta Brazza 2019 : La meilleure dictée sélectionnée au lycée d’excellence de Mbounda

Brazzaville, 8 mai – (CONGO-SITE) – Le lycée d’excellence de Mbounda a été déclaré vainqueur à la grande finale du concours de la meilleure dictée qui s’est clôturée par la remise des prix et diplômes de mérite aux lauréats le 6 mai à l'Institut français du Congo.



Dicta Brazza 2019 : La meilleure dictée sélectionnée au lycée d’excellence de Mbounda
Le concours d'orthographe mettait en lice une vingtaine d’établissements scolaires privés et publics dont la première phase de dictée collective avait eu lieu le 20 mars dernier, au lycée Saint Exupéry de Brazzaville.  Les dictées retenues sont celles produites par les lycées Saint Exupéry et Delta Bambino.

La deuxième phase de ce jeu concours a débuté par la demi-finale qui a opposé les candidats encore appelé ambassadeurs de dix établissements scolaires gagnants à la dictée collective lors de la première phase. Il s'agit des lycées Saint-Exupéry, Chaminade, Notre-dame-du-Rosaire, Ecole militaire préparatoire général Leclerc, Révolution, complexe Anne-Marie Javouhey, Excellence de Dolisie niveaux troisième et seconde, le groupe scolaire Delta Bambino, Thomas-Sankara A. Ces élèves ont été soumis à l’étape d’épellation de mots.

Neuf lycées ont été éliminés, laissant la première place au lycée d’excellence de Mbounda qui est à sa première participation. Il a reçu un ordinateur et différents lots. Appelé autrefois lycée d’excellence de Mbounda, cet établissement d'enseignement général de Dolisie est débaptisé lycée d’excellence Denis-Sassou-N’Guesso de Mbounda.

Ainsi, les meilleurs élèves de chaque établissement, tous niveaux confondus, ont été aussi récompensés. Les deux établissements qui ont remporté les épreuves de dictée ont été également distingués.

Les établissements scolaires participants sont les lycées de Kintélé, d’excellence de Mbounda, le groupe scolaire Delta Bambino, Nganga Lingolo, Sébastien-Mafouta, Saint-Exupéry, Chaminade, Notre-dame-du-Rosaire, l'Ecole militaire préparatoire général Leclerc, Révolution, Thomas-Sankara A, Savorgnan-de-Brazza A et B, le CEG Anne-Marie- Javouhey, Bitsindou, Trois glorieuses A et B, Antonio- Agostinho-Neto A.

La remise des prix et diplômes aux d'élèves venus de différents établissements de Brazzaville, a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France, du représentant de l’Union européenne, des enseignants et autres personnalités.

L’objectif de ce concours, c’est de faire travailler ensemble les établissements congolais et l’établissement français, dans un cadre d’une émulation, d’un dynamisme de travail en commun pour produire la meilleure dictée et emmener les élèves, à travers leurs imaginations, leur volonté de progresser, à pouvoir fournir un travail commun.

Ce concours se fait en trois étapes avec une orientation plus culturelle axée sur la valorisation de la langue française dans sa diversité. Ces étapes sont : la production du meilleur texte de dictée, la passation de la dictée et la finale.
 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22170 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12566 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces