Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Des journalistes congolais édifiés sur la politique américaine dans la péninsule coréenne


Brazzaville, 5 juillet (CONGO-SITE) - Le directeur du bihebdomadaire ‘’La Semaine africaine’’, M. Albert Miandzoukouta, a édifié, le 2 juillet à Brazzaville, les journalistes sur la politique américaine vis-à-vis de la péninsule coréenne, parfois sceptique en raison de la loi de la proximité.



Des journalistes congolais édifiés sur la politique américaine dans la péninsule coréenne
«Nous avons tort de nous tenir éloigner de l’information de cette zone de l’Asie, car la paix du monde se joue à cet endroit», a souligné M. Miandzoukouta au cours de la restitution de son séjour aux Etats-Unis et en Corée du Sud, dans le cadre du tour Nord Asiatique.

Il a animé cette conférence sur le thème «Actualité de la politique américaine dans la Péninsule de Corée par un Congolais qui en revient».

Entre autres  particularités de cette sous-région, a-t-il souligné, est qu’elle est dynamique du point de vue économique et abrite la moitié de la population du monde. «Chaque matin, nous ne pouvons pas nous lever en paix si une guerre éclate dans cette zone», a-t-il dit en changeant son opinion vis-a-vis du Président américain, M. Donald Trump, qui milite pour apporter l’équilibre dans les deux Corées.

Pendant son séjour, le Congolais Miandzoukouta, en compagnie de 9 autres journalistes majoritairement anglophones, a touché du doigt ce que les Américains font en Asie du Nord et du Sud. Cela lui a permis d’être mieux informé pour informer à son tour l’opinion, le but même de cette mission organisée pour la deuxième fois en faveur des journalistes africains.

«En passant par les institutions américaines, nous avons appris comment se fabrique les décisions qui frappent aujourd’hui la Corée du Nord», a-t-il dit, ajoutant qu’il s’est rendu compte que la règle absolue des Américains est de faire à ce que la Corée du Nord renonce à son programme nucléaire, avant de prétendre à la levée des sanctions qui étouffent son économie.

Par ailleurs, M. Miandzoukouta a fait savoir que le Département d’Etat américain  leur a révélé que beaucoup de pays violent ces sanctions souvent perçues comme étant des initiatives américaines, alors qu’elles sont prises par le Conseil de l’Onu.

Au Département des droits de l’Homme pour la Corée du Nord, il a appris que la société civile n’existe pas en Corée du Nord. Par conséquent, ce département s’informe à la fois par l’espionnage, la dénonciation et les données des satellites.

Pour M. Miandzoukouta, les Etats-Unis, par leur présence et leurs actions, se sont arrangés pour que le Japon, la Corée du Sud et du Nord  ne se dotent pas de l’armement nucléaire alors qu’ils ont en la capacité. Cette politique américaine est menée pour sécuriser le monde contre les conséquences qui peuvent découler de l’usage des armes de destruction massive.

Toujours dans leur politique, les Usa soutiennent économiquement et militairement la Corée du Sud, 12ème puissance mondiale et pays des matins apaisés.

Au regard de ces faits, les Etats-Unis sont devenus le point d’équilibre de cette région en raison d’une part de leur alliance avec le Japon dans le domaine de la protection et de la défense et, d’autre part, à cause de sa relation étroite avec la Corée du Sud, son partenaire dans plusieurs domaines.

Face à cette politique américaine, M. Miandzoukouta pense que M. Trump est muni d’une conscience de travailler d’abord pour son pays. Cela ne serait pas étonnant qu’il soit réélu grâce à la croissance économique que son pays n’a pas réalisée depuis 50 ans.

       Source : actualites.agencecongoinfo.net, du 3 juillet 2019 par (ACI/Mercia Loemba).

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22332 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12647 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces