Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Des conférences débat sur la gouvernance et lutte contre la pauvreté l’IFC


Brazzaville, 8 avril – (CONGO-SITE) –L’Institut Français du Congo (IFC) et la Fondation Niosi organisent, le 10 et le 24 avril 2019 à Brazzaville une conférence-débat sous le thème de « Gouvernance et lutte contre la pauvreté », elle sera animée par Josué NDAMBA de la Fondation Niosi.



 «Le suivi et le contrôle du budget de l'Etat par les citoyens », sera abordé par l’Abbé Félicien Mavoungou, Coordonnateur de la Commission Justice et Paix et « La gouvernance du système national de santé au Congo », par le Professeur Richard Bileckot, Inspecteur général de la santé au Congo.

Pour Koffi Annan : « La bonne gouvernance est le moyen le plus simple et le plus important pour arrêter la pauvreté et soutenir le développement ».

La gouvernance, encore un slogan politique qui nous vient des institutions internationales ou s’agit-il réellement d’une nouvelle expression de la démocratie qui impliquerait plus de participation des différentes parties prenantes dans la gestion de la chose publique ?

Réponse des multinationales face au dérèglement des flux mondiaux (financiers, matériels, humains, culturels) ou alternative pour une meilleure redistribution des biens ? Comme tous les termes de la langue, celui de «gouvernance» est ambigu.

Entre le sens commun et les connotations, il importe de savoir lire les « non-dits » du discours en cours. De la gouvernance d’entreprise (secteur privé) à la gouvernance politique (secteur public, politique et administratif), de la gouvernance mondiale ou globale, à la gouvernance territoriale ou locale ; comment la mettre en marche au Congo ? Quel doit être le rôle de chacune des parties prenantes pour sa mise en marche efficace ? Quel apport réel pour le citoyen lambda ? L’IFC et la Fondation Niosi vous invitent au débat, tout au long de l’année 2019, sous la houlette de Josué Ndamba, modérateur principal.

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 20030 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11384 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces