Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Des agriculteurs rwandais souhaitent investir au Congo

Brazzaville, (CONGOSITE) – L’ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean-Baptiste Habyalimana, a indiqué le 12 octobre 2017 à Brazzaville, lors de son entretien avec le ministre congolais des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, que des agriculteurs de son pays souhaitaient investir en République du Congo.



Les deux personnalités
Les deux personnalités
Jean-Baptiste Habyalimana a demandé au ministre Mabiala de lui fournir des procédures d’acquisition des terres afin de permettre aux opérateurs économiques rwandais exerçant dans le domaine agricole de s'installer au Congo. 

Il a même souhaité que son pays puisse disposer dans un bref délai de quelques hectares de terres au Congo afin de mettre sur pied des projets agricoles et d’élevage.

Le diplomate rwandais a rappelé que le Congo disposait de terres et que son pays avait une grande expérience dans le domaine agricole, une grande partie de sa population ayant investi dans ce secteur. 

"Nous venons de mettre en place une équipe conjointe qui va travailler sur ce projet qui intéresse nos deux Etats", a-t-il déclaré.

Rassurant l’ambassadeur du Rwanda de l’intérêt de ce projet qui contribuera à la diversification de l’économie congolaise, Pierre Mabiala a promis soumettre ce dossier à l’appréciation du prochain Conseil des ministres.

Le ministre Mabiala a aussi échangé avec le diplomate turc, Can Incessu. Leur entretien a porté sur la coopération technique entre les deux pays, précisément dans les domaines cadastral, topographique et foncier.

Plus expérimentée dans ces domaines, la Turquie entend aider le Congo à moderniser son système cadastral en l’informatisant. Pour ce faire, un accord de coopération devra bientôt être signé, d’après le ministre des Affaires foncières.

Des techniciens de ce ministère se devront se rendre en Turquie pour s’imprégner du savoir-faire de ce pays partenaire. 

Diane Ondélé



Commentaires articles

1.Posté par Séraphin MBAYA le 16/10/2017 10:29
Le Congo est un pays remplie d'opportunité d'affaires, ouvert à tous les investisseurs peu important leur nationalité. Les agriculteurs rwandais pourront nous montrer de quoi ils sont capables et cela pourra favoriser les échanges d'expérience avec leur homologue congolais.

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21146 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12011 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces