Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Denis Sassou-Nguesso : trois raisons pour lesquelles il brigue un 3ème mandat

En marge de la visite du chantier d'un hôpital général à Kinkala, capitale du département du Pool, au sud du pays, Denis Sassou-Nguesso, 73 ans bientôt et candidat à sa propre succession, s’est justifié de son acharnement à briguer un énième mandat à la tête du Congo Brazzaville.



Denis Sassou-Nguesso, bientôt 73 ans, au pouvoir entre 1979 et 1992 puis de 1997 à nos jours, est en lice pour la présidentielle du 20 mars prochain. Une candidature fortement contestée par l’opposition nationale mais qui est en passe d’être validée par la cour constitutionnelle.

Mais comme si le fait d’être candidat contre la volonté d’une bonne frange du peuple congolais ne suffit pas, le chef d’Etat sortant s’est justifié en marge de la visite du chantier de l’hôpital général de Kinkala. Le chef d’Etat a évoqué trois raisons pour lesquelles il continue de présider au destin du peuple congolais. 

« En ce qui nous concerne, c'est le peuple qui décidera. Nous sommes confiants, c'est la relation que nous entretenons avec notre peuple qui nous guide », a affirmé le chef d’Etat sortant. C’est donc au peuple de décider de son destin, et dans le cadre du Congo, Denis Sassou-Nguesso, semble se confier au peuple. 

Je crois qu'aux Etats-Unis, en France et ailleurs, on a vu des chefs d'Etat rester longtemps au pouvoir. Le général de Gaulle est resté longtemps au pouvoir » a déclaré le président Denis Sassou, à croire que les mauvaises pratiques occidentales doivent être impunément importées en Afrique. 

L’autre raison, la dernière d’une liste fortement critiquable, est que ceux « qui parlent de l'Afrique, ne connaissent pas l'Afrique a lancé M. Sassou, ajoutant qu’Il faut qu'ils viennent ici.Du coup l’on se demande si Sassou-Nguesso, connaissant assez l’Afrique, peut sans façon affirmer que l’Afrique a besoin de dirigeants qui passent leur vie au pouvoir à lutter pour leur maintien au lieu de travailler à améliorer la vie de leurs concitoyens. 

Le scrutin présidentiel au Congo est prévu le 20 mars prochain, et tout semble bien arrangé pour la victoire du candidat Denis Sassou-Nguesso. Le général Jean-Marie Mokoko qui aurait pu donner une allure électorale à ce scrutin est aux prises avec la justice et pourrait d’ici là, renoncer à sa candidature annoncée une dizaine de jours en arrière. AFP

AfriqueProgres.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Marc Joel le 15/03/2016 21:59 (depuis mobile)
Mais nous avons besoin d''un État fort qui avec ses lois et sa justice donne un espoir aux congolais que nous sommes.allez votez dans la paix du Christ Jésus,que Dieu bénisse le Congo plus tout autres !

54.Posté par Marc Joel le 15/03/2016 21:53 (depuis mobile)
Je n''ai de pb avec l''homme sassou,mais sa politique laisse à désirer.mes frères et sœurs soignons réaliste.nous n''avons plus besoin d''homme fort qui croit être la seule personne qui peut donner un sens à l''avenir des congolais mais nous avons plutôt

53.Posté par Marc Joel le 15/03/2016 21:46 (depuis mobile)
Jusqu''à quand régnera l''impunité au Congo.mes chers frères et sœurs la bonne gouvernance signifie une gestion transparente Seine et équitable des richesses d''un Etat.mais c''est tout le contraire chez nous chers amis.me concernant je n''ai pas de p


52.Posté par Marc joel le 15/03/2016 21:41 (depuis mobile)
Que l'électricité soit encore un problème pour nous,alors qu'il nous ont promis imboulou,que l'eau soit difficile à trouver sauf si vous vous levez à 3h du matin.un congolais qui se rend à l'hôpital sans argent trouve la mort facilement, l'impunité

51.Posté par Marc joel le 15/03/2016 21:37 (depuis mobile)
L''avenir d''un pays ne peut pas dépendre de quelqu''un.je pense qu''il est temps que les congolais réfléchissent sur le futur des congolais. Congolais et congolaise pensez-vous que nous devons continué à vivres dans ces conditions : que l''électricité

50.Posté par benois nguie le 02/03/2016 17:57
il y a un adage qui dit que l'homme de valeur est toujours critique aussi on ne jette des pierre que sur une mangue mure donc il est que normale qu'il est c'est 15.9% des congolais qui lui jette des pierre et qui lui critique c'est Dieu qui a voulu que sa soit ainsi mais la démocratie malheureusement pour eux donne le pouvoir a la majorité .

49.Posté par EKIETCHOULOU KOUEKOUE le 02/03/2016 14:43
Le Congo est notre héritage nous avons légué de nos ancêtres, donc nous avans pas l'intérêts de laisser n'importe qui dirigé notre pays. C'est pour cela nous avons choisi le président Denis Sassou Nguesso comme candidat au scrutin présidentiel du 20 mars 2016 pour l'intérêts de tous, car avec lui notre pays ira de l'avant.

48.Posté par phillippe yoca le 02/03/2016 09:36
Le peuple emmène Sassou au 3 éme mandat car il fait du congo un autre congo revêtu d une modernité .La longévité au pouvoir n est que dépendant du désir du peuple quelques la soit la durée .

47.Posté par James Massoumba le 29/02/2016 11:53
Les populations dans le département du Pool et celles des localités environnantes ont faire montré de leur grande satisfaction de constater ce qui était hier un rêve de réalité et preuve palpable sans trucage; d'ailleurs ont dit merci au président de la République et salué leur projet qui lui est cher dénommé " santé pour tous".
Les populations du POOL ont dit au président sur elles et de leur soutien lors de l'élection présidentielle du 20 mars prochain, j'hallucine déjà ça donnerait.

46.Posté par James Massoumba le 29/02/2016 11:41
Le travail ne peut pas s'arrêter, vu qu'il continue alors nous congolais souhaitons que ce soit le même président aux affaires que les projets restant voient le jour telle est la vision du guide congolais DSN.

45.Posté par vivien kitoko le 29/02/2016 10:17
Les trois raisons du président de la république continuer son travail auquel il y tiens la santé pour tous ,la modernité du congo dans son entiérité , faire de l éducation un symbole nationale voir inter-africains avec les futurs cadres de demain .

44.Posté par Poaty le 28/02/2016 15:40 (depuis mobile)
Comme je hais cet homme! Nous l'assassinerons pour tous les maux qu'il nous a fait subir,celui-là.

43.Posté par bolas le 26/02/2016 13:10
IL a convaincus son peut par son travail et les fruits sont là incontestable, la candidature de SASOU est le symbole du mariage qui lie le président à son peuple

42.Posté par fontaine le 26/02/2016 12:59
IL sais faire, il sais parler et il tiens toujours à ses promesses , l' homme de masse l' apôtre de la paix et le peuple est avec lui, et il a finit par faire la volonté de son peuple car le peuple a dit: SASSOU est notre candidat

41.Posté par fontaine le 26/02/2016 12:50
Le peuple congolais a comprit qu' on ne change pas l' équipe qui gagne, et chez nous au Congo B/ VILLE SASSOU est un gagnant c' est pourquoi nous l' avons demander d' accomplir notre besoin entant que peuple

40.Posté par DAISY ONDONGO le 26/02/2016 11:09
Cela est bien clair un pays comme le Congo mérite d'avoir un président idéal, digne comme il la toujours été recommençons de quoi il est capable voila pourquoi le peuple le soutiens dans ses actions de bâtisseur ainsi qu'en sa qualité de médiateur. le sens de responsabilité nous est donné car le pouvoir appartiens au peuple; l'objectif est de promouvoir la démocratie.

39.Posté par thierry mavinga le 26/02/2016 09:48
A bien voir le nombre de mandat ne se résume que sur la volonté du peuple c est le peuple qui décide de la maintenance d un président et au congo brazzaville nous voulons le maintiens de denis sassou nguesso les urnes nous le prouverons la meilleur des démocratie c est bien celle la .

38.Posté par Jack Iber Monris le 26/02/2016 08:43
En effet nous avions décidées et faits à ce que le chef de l'État congolais se présente à la présidentielle 2016 encore par ce qu'il est le meilleur de tous ! aujourd'hui dans notre nation il n'y a aucun homme comme lui que l'on peut se dire de lui confié cette mission de conduire cette nation! voilà dont pour quoi à titre de rappel le Pouvoir est un don de nature ou qui se donne par le peuple .

37.Posté par Idryss Sley le 26/02/2016 08:39
Le président Sassou est un homme que le peuple congolais désire , car il est la personne idéale pour diriger cette nation à cause de ces bien fait , l'unique président congolais à avoir put restaurer la paix et rassurer une sécurité nationale sur toute l'étendue du territoire congolais! aujourd'hui l'on ne parle plus des guerre civile , et maintenant nous abordons une nouvelle phase qui est celle du développement du pays afin qu'il soit émergent d'ici les années avenir.

36.Posté par Le dégoûté ! le 26/02/2016 07:53
L'UNIQUE RAISON POUR LAQUELLE SASSOU-NGUESSO BRIGUE UN 3ème MANDAT C'EST QU'IL VEUT MOURIR AU POUVOIR. ET POUR CELA, IL FAIT FI DE LA CONTINUITE DE L'ETAT. C'EST FRANCHEMENT HONTEUX !

1 2 3

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22303 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12633 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces