Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Denis Sassou N’Guesso concrétise une volonté d’Edith Bongo


Brazzaville, 11 mars – (CONGO-Site) – A Oyo (département de la Cuvette), localité située à 400 km au nord du Congo-Brazzaville, le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a construit une nouvelle chapelle dans la Paroisse Notre Dame de l’Assomption, concrétisant ainsi l’une des volontés de sa défunte fille, d’Edith Bongo Ondimba.



Cette chapelle qui jouxte l’ancienne, baptisée ’’Edith Lucie Bongo Ondimba’’, a été réceptionnée le 10 mars 2019 par Mgr Victor Abagna Mossa, Evêque d’Owando, en présence de plusieurs autres évêques, du Nonce Apostolique et d’un échantillon du clergé.
 
La cérémonie de remise cette chapelle, à la même date de naissance de la fille aînée de Denis Sassou N’Guesso, épouse du défunt Président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a connu plusieurs rituels de consécration des infrastructures, qui font désormais partie du patrimoine de l’Eglise catholique.
 
Mgr Victor Abagna Mossa a procédé à la bénédiction de la cloche, qui porte aussi le nom d’Edith Lucie Bongo Ondimba, initiatrice de la construction d’une chapelle dans cette paroisse. S’en est suivie la bénédiction de la porte principale de la chapelle, puis la remise officielle des clés du bâtiment à l’évêque d’Owando par le Président Denis Sassou N’Guesso.
 
La chapelle a pu recevoir sa première célébration eucharistique, que l’Evêque d’Owando a eu l’honneur d’officier. La messe d’action de grâce qui a suivi a permis au célébrant de prêcher l’amour du prochain, la persévérance et la foi en Dieu, à travers des textes extraits de la Bible, notamment Deutéronome 26, versets 4 à 10, Romains 10, 8-13 et Saint Luc 4, 1-13.
 
Les paroles de l’homme de Dieu ont ravivé chez ceux qui ont côtoyé Edith Lucie Bongo Ondimba, le souvenir des vertus et des valeurs qu’elle a incarnées de son vivant. Elle qui devrait totaliser 55 ans le 10 mars 2019, est décédée le 14 mars 2009, sans avoir réalisé son rêve de construire cette chapelle. Ses échanges avec son père sur cette idée ont permis la réalisation de ce projet.
 
Maitre Aimé Emmanuel Yoka, au nom de la famille, a rappelé l’engagement pris par Denis Sassou N’Guesso, le 23 mars 2009, lors des obsèques d’Edith. Il a mis en relief la complicité qu’il y avait entre le père et sa fille.

Qualifiant la mort d’Edith Lucie Bongo Ondimba d’injustifiée, Aimé Emmanuel Yoka, a fait savoir que Denis Sassou N’Guesso priait sa fille, au moment où elle entreprenait un voyage sans retour, de lui donner le courage et la force de concrétiser ses rêves. Et cette nouvelle chapelle d’Oyo, est la réalisation de l’un de ces rêves, a-t-il déclaré. Avec un ton chargé d’émotion, l’orateur a clamé qu’Edith est un « mythe, une épopée, un récit fabuleux…».
 
Avec près de 800 places assises, la nouvelle chapelle de Notre Dame de l’Assomption est en fait un don à l’Eglise toute entière. Elle est aussi l’expression de l’excellence des relations entre l’Eglise catholique et l’Etat congolais.
 
Le Nonce Apostolique qui, également, a pris la parole au cours de la cérémonie, a exprimé la gratitude de l’Eglise au président Denis Sassou N’Guesso pour ce énième geste de générosité. L’Eglise a voulu traduire en acte ses remerciements en offrant une bible, un tableau retraçant l’histoire de l’Eglise dans le diocèse d’Owando et un autre tableau transposant les paroles de l’hymne national du Congo.
 
Mgr Abagna Mossa a lancé un appel aux bonnes volontés pour aider la paroisse à maintenir son bijou en bon état.  

Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22282 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12622 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces