Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Dans les secrets des entretiens entre le président Denis Sassou Nguesso et Jean-Yves Le drian

Le ministre français de la défense, Jean Yves Le Drian, a été reçu en audience, ce 24 juillet en matinée, à Oyo, par le président congolais, Denis Sassou-Nguesso. Les deux personnalités ont évoqué l’évolution de la situation en RCA et la coopération militaire entre le Congo et la France.



Deux mois environ après le Forum de Bangui, l’évolution de la situation sécuritaire et politique connaît une évolution positive. Et Jean Yves Le Drian, en tournée en Afrique est  d’abord passé par Bangui, pour se rendre compte des avancées dans ce pays. Il était  de son devoir d’en rendre compte au médiateur international, Denis Sassou-N’Guesso.

Pendant près de deux heures, Denis Sassou-N’Guesso et. Jean Yves  Le Drian se sont entretenus en  bilatéral puis à huis clos. Dans ses propos à la presse, Jean Yves Le Drian a déclaré : «Je suis venu au. Congo pour rencontrer le président Sassou  en sa qualité de médiateur de la crise centrafricaine. Ce d’autant plus que j’ai passé la journée d’hier en RCA, à. Bangui, où j’ai assisté à l’exercice  Sibut. Je tenais donc à faire part  au médiateur international de l’évolution de la Centrafrique ».

Pour Jean Yves Le Drian, les entretiens qu’il a eus avec le président congolais Denis Sasso- N’guessou « ont porté essentiellement sur la RCA » où l’on s’approche des « enjeux électoraux, la fin de la transition, nous avons beaucoup parlé de la RCA. L’évolution de la Centrafrique est positive. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation plus sécurisée », selon le ministre français de la défense. Et de poursuivre : «  Il fallait évoquer « cette transition dont le président Sassou est garant. Nous nous sommes mis d’accord pour que le processus électoral aille le plus loin possible jusqu’à son terme pour que ce pays retrouve à la fois la démocratie et la sérénité ».

Parlant de la coopération militaire entre le Congo et la France, le ministre français  de la défense a expliqué qu’elle « ne pose pas de problème particulier, nous sommes tout à fait en phase de réaliser le plan d’action commun, nous avons une coopération extrêmement forte, nous avons confiance en l’armée congolaise. Donc, il n’y avait pas de sujet particulier sur cette question », a conclu Jean Yves Le Drian.

Il n’est un secret pour personne que le président Sassou-N’Guesso a joué et continue de jouer un rôle majeur dans le processus de retour de la paix en Centrafrique. Aussi, la venue de Jean Yves Le Drian  à. Oyo chez Denis Sassou N’Guesso, de toute la reconnaissance de son rôle dans le cadre de la crise centrafricaine. Les observateurs avertis de la scène africaine s’accordent à affirmer que Brazzaville et Paris ont intérêt à construire un tandem assez fort pour gagner la bataille de la paix et de la sécurité dans la sous-région Afrique centrale, déjà en proie aux attaques de la secte Boko Haram.


http://clubsassou2016.com



Commentaires articles

1.Posté par Jean-Dominique Atsé Oko le 04/08/2015 18:35
En tout cas c'est avec satisfaction énorme que une fois de plus le médiateur en chef de la crise centrafricaine est été plébiscité par le Ministre Français de la Défense par sa contribution massive d'un fervent retour de paix et de démocratie au peuple centrafricain après un légers de situation chaotique qui a connu se pays voisin mais il ne faut pas oublier que c'est dans cette même voie que le tchad a été frappé par la secte boko harram de vouloir mettre un terme avec leurs irrégularités perpétrées au niveau de la sous-région d'où nous courage la France a aider le Congo dans cette des choses car seul le Congo dans cette conquête c'est une proie de terreur pour demain de cette secte de boko haram....

2.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 12/12/2015 15:46
C'était pour faire évoluer positivement la situation en RCA et renforcer les liens amicaux que le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian avait été reçu à OYO par le Président de la république du Congo Mr Denis SASSOU NGUESSO.
Au jour d'hui, cet entretien s'est révélé concluant et constructif. Les élections présidentielles en RCA vont bien se dérouler.
Ce qui signifie que les efforts n'ont pas été ménages.

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22264 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12613 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces