Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Dangote toujours parmi les marques africaines les plus admirées


Brazzaville, 28 mai (CONGO-SITE) – Pour la deuxième année consecutive, le Groupe Dangote du Nigeria a conservé sa place parmi les marques les plus admirées du continent africain. Il a été plébiscité par les consommateurs dans une sondage de 100 meilleures marques africaines dont les résultats ont été publiés ce week-end à Johannesburg, en Afrique du Sud.



Dangote toujours parmi les marques africaines les plus admirées
Dangote est la marque n°3 la plus admirée en Afrique, selon un sondage mené par Brand Africa, basée en Afrique du Sud, en collaboration avec la Bourse de Johannesburg (JSE), auprès de 15.000 marques. Dans le top 100, Nike, la marque américaine de sport et de fitness mega, conserve la première place mondiale en Afrique. MTN, la marque de marque sud-africaine de télécommunications, vient en deuxième position.
 
Mais, le groupe nigérian Dangote conserve la position numéro un, lorsque les consommateurs sont incités à rappeler la marque africaine la plus admirée. En 2018, Brand Nigeria a désigné Dangote comme la marque ma plus précieuse parmi les 50 meilleures marques au Nigeria de l’année.
 
Une analyse plus poussée du classement indique que dans l’ensemble, la liste 2018/19 Brand Africa 100, calculée à partir de 15.000 mentions de marque, illustre une gamme très diversifiée de marques en Afrique. Elle montre une cohérence d’année en année, avec 80% des 100 premières marques ayant été parmi les 100 plus admirées au cours des années précédentes.
 
Dans l’ensemble, les marques africaines ont perdu 14% de leur part des 100 marques les plus admirées sur le continent. Cependant, MTN (Afrique du Sud), Dangote (Nigéria) et Safaricom (Kenya) sont les marques cotées les plus admirées sur les principales bourses subsahariennes, la JSE, la Bourse du Nigeria et la Bourse de Nairobi, respectivement.
 
Confrontée à une focalisation implacable sur les opportunités et les investissements africains par les marques africaines, la part de l’Afrique parmi les marques les plus admirées a connu une baisse rapide au cours des trois dernières années. Elles passée d’un sommet de 25% en 2013-2014, à un creux de 16% en 2015-2016, 16% en 2016-2017 et 17% en 2017-2018.
 
Les marques non africaines ont consolidé leurs positions en Afrique, avec des marques nord-américaines, dominées exclusivement par les marques américaines (28%), en tête avec une croissance de 17% par rapport à 2017/8. La force des marques américaines a été renforcée par l’entrée et/ou la réintégration de marques américaines solides comme les numéros 71 Levi’s, 91 Chevrolet et Pepsi Miranda au numéro 80, qui sont tous parmi les 20 nouveaux venus. Les marques européennes (41%) sont en hausse de 2,5%, les marques asiatiques (17%) quant à elles en baisse de 10%.
 
Les classements de Brand Africa 100 sont basés sur une enquête menée auprès de 25 pays africains, sur un échantillon représentatif de répondants âgés de 18 ans et plus. Couvrant l’ensemble des régions économiques africaines, ces pays représentent ensemble environ 80% de la population du continent et 75% du PIB.
 
Dans une liste de catégories reconfigurée où les catégories technologie, électronique et télécommunications ont été séparées, de nouvelles catégories de luxe et de soins personnels introduites ou réintroduites, le Top 100 est dominé par les marques technologiques et électroniques (18%) et télécommunications (7%), consommateurs (non cycliques) (16%), fabricants d’automobiles (11%), luxe (10 %), automobile (11 %), vêtements (8 %), commerce de détail (7 %), alimentation (4 %), boissons non alcoolisées (5 %), soins personnels (4 %), sports et conditionnement physique (4 %) et médias (1 %) catégories sont les principales catégories.
 
 

Aliko Dangote, l’homme d'affaires nigérian, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique
Aliko Dangote, l’homme d'affaires nigérian, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique
Concernant les résultats du sondage, Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa et Brand Leadership, a declaré : «Il est décevant que, malgré son environnement entrepreneurial dynamique, l’Afrique ne crée pas de nouvelles marques concurrentielles pour répondre aux besoins de son marché de consommation en pleine croissance. Ces classements sont une mesure importante et un défi pour la création de marques africaines concurrentielles locales qui transformeront la promesse africaine et changeront son discours et son image en tant que continent concurrentiel. « Les marques africaines ont un rôle important à jouer dans la construction de la marque africaine ».
 
Brand Africa 100 a été développé par le cabinet panafricain de conseil en image de marque et en réputation, Brand Leadership Group, avec le soutien de GeoPoll, le leader de l’étude de marché mobile à travers l’Afrique, et l’analyse stratégique et les idées de Kantar TNS, le leader mondial des données, des idées et de la société de conseil.
 
C’est un mouvement intergénérationnel pour inspirer une grande Afrique en promouvant une image positive de l’Afrique, en célébrant sa diversité et en stimulant sa compétitivité. C’est un mouvement de marque qui reconnaît qu’au XXIe siècle, les marques sont un atout et un vecteur d’image, de réputation et de compétitivité des nations. Brand Africa cherche à inspirer une renaissance africaine de marque.
 
Son classement des 100 Meilleures Marques d’Afrique est une initiative pour sonder, classer et reconnaître les meilleures marques en Afrique en reconnaissance de la croissance des marques africaines, qui commençaient à défier les marques mondiales en Afrique ou à mener les marques mondiales dans de nouvelles catégories telles que les télécommunications. L’objectif de Brand Africa est d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les marques africaines et mondiales qui sont des catalyseurs de la croissance, de la réputation et de la valeur de l’Afrique.
 
Dans sa réaction, Anthony Chiejina, directeur de la communication du Groupe Dangote, a déclaré que la direction ne s’attendait pas à ce classement. Car, l’entreprise a une réputation de qualité, la conformité de la pertinence et la gérance sociale.
 
« Notre mission et notre vision nous engagent et nous inspirent par le fait même nous relient à nos intervenants internes et externes. Nous croyons fermement que seuls les Africains peuvent développer l’Afrique, ce qui nous donne un plus grand sens de la pertinence dans tous les pays où nous menons nos activités. nous touchons des vies en répondant à leurs besoins fondamentaux et en habilitant les Africains plus que jamais avant de créer des emplois réduisant la fuite des capitaux, aider le gouvernement à conserver l’exode des devises étrangères en soutenant différents projets d’infrastructure industrielle du gouvernement africain. »
 
M. Chiejina a ajouté que Dangote Cement produisait du ciment de haute qualité et abordable, réduisant la pauvreté, s’engageant dans une philanthropie sans précédent et surtout respectant les lois du pays où nous opérons. « Tout cela est notre credo et nous ne le compromettons pas, c’est notre façon. Et le classement est juste une reconnaissance de tous ces par nos parties prenantes, Nous tenons notre promesse de marque et de rester authentique», a-t-il conclu.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 23028 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 13038 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces