Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Dangote Cement Congo : un bel exemple de la coopération Sud-Sud

Le 23 novembre 2017, lors de l’inauguration de l’usine Dangote Cement Congo, située au village Mfila, dans le district de Yamba (département de la Bouenza), des voix se sont élevées pour vanter et encourager l’action du Groupe Dangote au Congo-Brazzaville, indiquant que cette cimenterie constituait un bel exemple de la coopération Sud-Sud.



Dr Kayode Fayemi, Ministre nigérian des Mines solides
Dr Kayode Fayemi, Ministre nigérian des Mines solides
Le ruban symbolisant l’inauguration de cette cimenterie a été coupé par le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso. C’était en présence de deux Ministres nigérians, notamment Dr Kayode Fayemi des Mines solides, et Dr Okechukwu Enelamah de l’Industrie, du Commerce et des Investissements ; de quelques ministres congolais ; du président directeur général (PDG) de Dangote Cement Plc, Aliko Dangote ; et de plusieurs autres personnalités.

Le ministre nigérian des Mines solides a soutenu que l’usine de Dangote au Congo est un excellent exemple de fraternité et de coopération panafricaines qui peut être recommandée à tous les autres pays africains». Dr Kayode Fayemi a évoqué l’expérience du Nigeria dans le secteur du ciment en affirmant que ce pays a atteint l'autosuffisance en matière de production locale du ciment en 2015.

 «Il  est devenu un exportateur net de ce produit. Nous avons également commencé à utiliser le ciment pour la construction des routes dans le pays en raison de ses nombreux avantages, par rapport aux plus courantes routes bitumées», a-t-il martelé.

La politique d'intégration du Gouvernement Fédéral du Nigeria dans le secteur du ciment a été lancée en 2002. Elle a contribué à ce succès, en créant un environnement propice au développement des producteurs locaux. Dr Kayode Fayemi a indique qu’en substituant efficacement les importations à la production locale, le Nigeria a pu économiser annuellement plus de 2 milliards de dollars, qui étaient jadis dépensés pour l'importation du ciment.

Le ministre congolais chargé du développement industriel, Gilbert Ondongo, qui a lu le dernier discours de circonstance, a soutenu l’usine Dangote Cement Congo était la première cimenterie d’Afrique centrale. «Avec son entrée en service, le Congo devient illico presto pays exportateur du ciment. A pleine capacité, la production nationale en 2018 s’élèverait à 3,2 millions de tonnes par an », a-t-il attesté.

Le Groupe Dangote Cement tient à être inscrit sur la liste des dix premiers producteurs de ciment dans le monde d’ici à 2020. De 2015 à novembre 2017, il a mis en service cinq cimenteries dans cinq pays africains : Ethiopie, Zambie, Cameroun, Tanzanie et Congo-Brazzaville. Le Groupe dispose d’autres usines en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya, au Liberia, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Sud Soudan. Il veut aussi s’implanter au Népal.

Au Nigeria, pays d’origine de son PDG, Groupe Dangote Cement compte actuellement trois  cimenteries, situées à Gboko (Etat de Benue) ; à Obajana (Etat de Kogi) ; à Ibese (Etat d’Ogun). En 2016, la capacité de production du Groupe au Nigeria était de 29 millions de tonnes.

De 45,8 millions de tonnes en mai 2017, la capacité annuelle de production totale du Groupe Dangote Cement va connaître une augmentation fulgurante. L’extension de ses activités stimule une révolution économique dans certains pays africains.

Voilà pourquoi, en reconnaissance à sa contribution au développement de la coopération Sud-Sud, le Président Denis Sassou a fait d’Aliko Dangote Officier dans l’Ordre du Mérite congolais.

Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 16172 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 9119 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces