Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Cuvette : la viande bovine des ranches de Kila et d’Olenga bientôt sur le marché

Congo-Brazzaville - (CONGO-SITE) - Les techniciens des ranches de Kila et d’Olenga, situées dans le district d’Oyo (département de la Cuvette), ont annoncé, hier 12 mars, au Président Denis Sassou N’Guesso que la viande de bœuf et d’autruche de ces ranches sera produite d’ici décembre prochain et commercialisée au Congo et ailleurs.



Le cheptel bovin a considérablement augmenté. Evalué actuellement à près de 10.300 têtes de bœuf et près de 200 autruches, le nombre d’animaux composant les différentes fermes pourrait permettre au Congo de migrer progressivement vers l’agro-industrie et l’agro-alimentaire.

Dans ces fermes, qui sont une propriété privée du Président Denis Sassou N’Guesso, il existe plusieurs espèces de bœufs et vaches.

Ces bêtes ayant atteint l’âge de maturité, la nécessité de commercialiser à grande échelle leur viande s’impose désormais avec a cuité. Ainsi, un abattoir est en construction à Oyo.

La visite que le Président Denis Sassou N’Guesso a effectuée le 12 mars, lui a permis d'avoir une idée réelle sur le fonctionnement actuel de ses ranches, c'est-à-dire le nombre des bêtes, leur âge réel, ce que ses bêtes seront dans un futur proche et lointain.

L’équipe des exploitants, composée des Brésiliens et Congolais, a présenté la situation actuelle des installations agro-pastorales et les perspectives pouvant apporter une plus-value au développement de ce secteur.

Les exploitants ont indiqué que la commercialisation de la viande pourra démarrer avec près de 1200 têtes de bœuf.

A partir de la ville d’Oyo, par une chaine industrielle, la viande sera distribuée à l’échelle nationale et internationale : c’est de l’agro-industrie.

Le Président Denis Sassou N’Guesso a tenu à s’assurer des normes de qualité commerciale, de qualité des produits dérivés de l’abattage des bœufs et d’autruches, pour l’intérêt des consommateurs. 

Gall Moumbéti



Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15834 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8918 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces