Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Culture : le Congo et la Chine entendent fructifier leurs échanges

Brazzaville, 15 mai – (CONGO-SITE) – Le directeur adjoint du bureau municipal de la culture et du tourisme de Nanjing Wang Dongqing a séjourné du 9 au 12 mai à Brazzaville, reçu en audience par le ministre de la culture et des arts congolais Dieudonné Moyongo, il a émis le vœu de rendre plus dynamiques les échanges culturels entre les deux pays.



Culture : le Congo et la Chine entendent fructifier leurs échanges
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des huit initiatives issues du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, mais aussi de la commémoration du 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo.

 « Selon le président Xi, les cultures se diversifient à travers les échanges, les cultures s’enrichissent en s’inspirant l’une de l’autre. Entre différentes civilisations, la communication dépassera l’incompréhension, l’inspiration mutuelle remplacera l’affrontement et le souci de coexistence l’emportera sur le complexe de supériorité », a déclaré Wang Dongqinq.

Il a, par ailleurs, salué la richesse culturelle du Congo dont il a pu se faire une idée à travers la visite au Musée-Galerie Basin du Congo qui possède en son sein un énorme potentiel pour susciter les échanges et la coopération culturelle. Une manière, a-t-il dit, de contribuer au rapprochement des cœurs et des esprits des deux peuples, l’un des cinq volets de la coopération de l’Initiative « la Ceinture et la route ».

Cette visite a suscité une invitation du Musée-Galerie Basin du Congo invité à exposer à Nanjing, au mois de septembre, et inviter une troupe artistique congolaise au mois d’octobre ainsi que des spécialistes congolais œuvrant dans la protection du patrimoine culturel entre fin juin et début juillet afin de booster les échanges culturels.

Wang Dongqing a fait savoir que le plan annuel du ministère de la Culture, Nanjing va, en partenariat avec l’ambassade de Chine, faire avancer la coopération et les échanges entre la Chine et le Congo, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative pour les échanges humains et culturels, afin de booster les échanges culturels.

Il a en outre, souligné que les échanges et la coopération culturelle vigoureux permettront de donner une nouvelle impulsion au partenariat global stratégique entre les deux pays, en rapprochant davantage les cœurs des deux peuples.
 

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22170 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12566 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces