Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Cuba annonce le retour au pays de la 1ère vague des étudiants congolais en médecine


Congo-Brazzaville, 9 mai - (CONGO-SITE) – La vice-ministre cubaine de la Santé publique, Marcia Cobas Ruiz, qui séjourne à Brazzaville du 6 au 10 mai, a annoncé le 7 mai dernier au ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, que la première vague des étudiants congolais en médecine à Cuba seront à la fin de leur formation dans deux ans et rentreront au pays.



Photo de famille
Photo de famille
La vice-ministre cubaine de la Santé publique  est revenue, en espace de cinq mois, au Congo pour rencontrer les autorités nationales afin de préparer le retour de ces étudiants.

«Dans deux ans, vous allez avoir les premiers diplômés. Nous devons donc préparer leur retour au pays. Pour ce faire, nous avons signé quelques accords techniques et mis en place une équipe technique ensemble avec l’université des Sciences médicales de Cuba, pour que ces étudiants puissent revenir suivre des stages au pays en prestant dans des hôpitaux et centres de santé», a expliqué Marcia Cobas Ruiz.

Avec Bruno Jean Richard Itoua, ils ont également abordé des questions liées aux résultats académiques et à la discipline de ces étudiants à Cuba qui traversent, d’après des informations qui reviennent au pays, des moments assez difficiles au regard de la situation économique actuelle du pays. En effet, comme la plupart des étudiants congolais à l’étranger, ils ont passé l’année 2017 sans bourse et  entamé la nouvelle de la même manière.

Certes, ils sont pris en charge logistiquement et nutritionnellement par la partie cubaine. Mais, ces jeunes se trouvant éprouvent d’énormes difficultés. Il y a quelques mois, ils avaient arrêté d’aller aux cours pendant une semaine. L'ambassadrice  du Congo à Cuba, Rosalie Kama Niamayoua serait rentrée au Congo pour trouver de solutions.

En dehors du ministre Itoua, la délégation cubaine a eu des échanges avec les ministres des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger ; de la Santé  et de la Population ; des Finances et du Budget ; avant de rencontrer le Premier ministre, Clément Mouamba. 

Dans le cadre de l’accord de partenariat conclu entre le Congo et Cuba, dans le domaine de la médecine, le Congo devrait envoyer plus de trois mille jeunes en formation. Actuellement, trois vagues de plus de deux mille jeunes ont été envoyées.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 1278 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 1190 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces