Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Crise post-électorale en RDC : l’UA prend ses responsabilités


Brazzaville, 18 janvier (CONGO-SITE) - La Cour constitutionnelle et la CENI de la République démocratique du Congo (RDC) sont dessaisies de la poursuite de la conduite du processus électoral. Réunis à huis-clos hier 17 janvier à Addis-Abeba (Ethiopie), les dirigeants de la SADC, la CIRGL et l'UA ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 30 décembre 2018.



Ils étaient une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernements présents à Addis-Abeba. Parmi lesquels, le Congolais Denis Sassou N’Guesso, Président en exercice du CIRGL ; l’Angolais Joao Lourenço ; le Namibien Hage Geingob, Président en exercice de la SADC ; le Sud-africain Cyril Ramaphosa ; le Guinéen Alpha Condé ; l’Ivoirien Alassane Ouattara et le Sénégalais Macky Sall.

Analysant la situation post-électorale en RDC, ils ont constaté que les résultats proclamés par la CENI, déclarant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle, fâchaient une majorité des électeurs et la communauté internationale.
 
«Les chefs d’État et de gouvernement qui ont participé à la réunion ont conclu qu’il y avait de sérieux doutes sur la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec les suffrages exprimés. Par conséquent, les chefs d’État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections», indique le communiqué publié sur le site de l’UA.

Selon plusieurs sources, l’écart de voix en faveur de Martin Fayulu « est manifestement abyssal ». L’opposant Fayulu était crédité de 60% des voix à la présidentielle, contre moins de 20% à ses deux principaux adversaires, Emmanuel Ramazani Shadary et Félix Tshisekedi.

Pour la première fois dans son histoire, l’UA a pris une décision forte et unanime devant une telle situation. Elle veut éviter le pire. Seulement, elle s’est retirée du jeu sans une remise en question des résultats des élections en RDC et sans prévoir la forme qu’elle pourrait prendre.

Certes, une délégation de l’UA, conduite par le président en exercice de l’UA, Paul Kagamé, se rendra prochainement à Kinshasa pour discuter de la suite du processus. En attendant, l’on se demande que ferra alors la Cour constitutionnelle dont on attendait le verdict ce vendredi 18 janvier.

Déjà, le Président de la RDC sortant, Joseph Kabila, a qualifié la décision de l’UA d’un véritable camouflet. Ses représentants à Addis-Abeba, en l’occurrence Léonard She Okitundu, Barnabé Kikaya Bin Karubi, Jean-Claude Mokeni Ataningamu et Bene M’poko, ont refusé de signer le communiqué final de la réunion.

Dans certains milieux diplomatiques, on suppute que Joseph Kabila aura tenté de perpétuer son régime en faisant désigner Félix Tshisekedi, un opposant acquis à sa cause, vainqueur de l’élection présidentielle. Son camp s’octroyant une large victoire aux législatives et aux provinciales, devrait bien contrôler le pouvoir.

L'on espère que la délégation de l’UA qui se rendra à Kinshasa teindra compte des données de la CENCO, qui a déployé 40.000 observateurs et qui dispose de la quasi-totalité des procès-verbaux authentiques issus des quelque 74.000 bureaux de vote ; de celles de la CENI ; mais aussi des résultats de l’enquête conjointe menée par un pool de médias (Financial Times, RFI, TV5) en collaboration avec le Centre d’étude sur le Congo (GEC).

Gall Moumbéti



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22937 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12985 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces