Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Coopération : le nouvel ambassadeur de Tunisie au Congo met en avant la diplomatie économique

Brazzaville, 8 mai – (CONGO-SITE) – L’ambassadeur de Tunisie au Congo, Bouzekri Rmili a remis les copies figurées de ses lettres de créance, le 7 mai à Brazzaville, au ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso.



Jean-Claude Gakosso et Bouzekri Rmili
Jean-Claude Gakosso et Bouzekri Rmili
Au menu des échanges entre les deux personnalités, l’état de la coopération entre les deux pays ainsi que les différents secteurs à exploiter. L'objectif étant de booster davantage la coopération dans les secteurs du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Au sortir de ce tête-à-tête, le diplomate tunisien s’est engagé à « travailler dur » pour, a-t-il dit, augmenter le quota de bourse qu’accorde le gouvernement de son pays au Congo. « Actuellement, nous donnons onze places. J’aimerais bien doubler ce nombre. Pour la formation professionnelle, nous donnons au Congo une dizaine de places. Je vais doubler cela et même tripler », a assuré Bouzekri Rmili, chargé du dossier congolais depuis 2005.

L'ambassadeur tunisien a inscrit, au cours de sa mandature, la diplomatie économique comme axe central du plan d’action de l’ambassade. Un engagement porté par sa participation, à maintes reprises, aux missions économiques au Congo. Pour conforter cette volonté, Bouzekri Rmili entend inciter les hommes d’affaires tunisiens à investir au Congo et dans le même temps, donner la possibilité aux Congolais d’investir en Tunisie. Une manière pour lui de prôner la coopération sud-sud. «Nous nous accordons beaucoup d’incitation fiscale surtout avec le code de l’investissement de 2016 en Tunisie », a-t-il fait savoir.

Le diplomate tunisien a aussi souhaité une coopération dans le domaine de la santé. « La Tunisie a une expérience de renommée. Nous recevons nos frères et sœurs africains dans notre pays pour des soins médicaux, en cas d’évacuation sanitaire. Nous comptons collaborer avec vous dans ce domaine. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels on peut donc avoir une coopération fructueuse et sur la base d’une coopération sud-sud, gagnant-gagnant. C’est le mot d’ordre, il faut approfondir davantage notre coopération », a-t-il estimé.

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne au Congo, en Angola, en Centrafrique et en Zambie, Bouzekri Rmili a pour siège Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Source: www.adiac.com; du 7 mai; par Josiane Mambou Loukoula

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21002 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11919 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces