Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Coopération : la Semaine du Maroc se tient à Brazzaville


Brazzaville, 18 juin – (CONGO-SITE) – La première édition de la Semaine du Maroc au Congo a été ouverte le 18 juin à Brazzaville. Lancée par l’épouse du chef de l’Etat congolais, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, cette Semaine, est axée sur l’artisanat, permet aux artisans du Congo et du Maroc de profiter de l’expertise des uns et des autres, en vue de perfectionner leur savoir-faire pour une économie sociale et solidaire.



Coopération : la Semaine du Maroc se tient à Brazzaville
L’événement est placé sous le thème : “ Le Maroc, modèle économique en Afrique : pour une économie solidaire et une intégration régionale”.  Il est organisé du 18 au 22 juin 2019 par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Brazzaville et la Fondation Congo Assistance.  

Cette Semaine se veut un lieu d’échanges et de rencontres. Elle est ouverte au grand public et aux professionnels, en vue de renforcer les liens d’amitiés et de coopération entre le Maroc et le Congo-Brazzaville.

C'est aussi l’occasion de renforcer les capacités des porteurs de projets congolais ; de nouer des partenariats économiques et d'échanger sur les moyens de promotion des coopératives congolaises autour des filières agricoles et artisanales.

La semaine comprend des ateliers-conférences sur les grands projets agricoles du royaume chérifien ; sur l’économie sociale et solidaire, l’intégration régionale ; un marché artisanal (le Plan Maroc Vert) ; les principales filières et composantes de la commercialisation des produits de Terroir ; la certification et labélisation dans le secteur de l’artisanat.

Pour sa première journée, l’événement a été marqué par une exposition d’objets d’art valorisant la richesse des deux pays. Les en ont eu plein la vue ces visiteurs, ils ont découvert la diversité des métiers et produits artisanaux du Congo et du royaume chérifien.

Un marché artisanal et des stands seront dressés au Centre International des Conférences de Kintélé, situé au nord de la capitale congolaise, pour exposer les produits du terroir et de l’artisanat du Royaume et l’art culinaire marocain.

Cette semaine sera agrémentée par des soirées musicales et artistiques afin de permettre au grand public de découvrir la pluralité, la diversité et la richesse de la culture marocaine aux multiples affluents.

Antoinette Sassou N’Guesso a déclarée dans son discours qu'à travers cette semaine, le Maroc offre une opportunité d’intensifier la coopération entre les deux pays, notamment par le brassage entre les forces vives de nos deux peuples.

« Nous osons croire qu’au sortir de cette semaine, nous aurons beaucoup appris des uns et des autres et que les bonnes pratiques, d’un côté, viendront combler les insuffisances de l’autre. Convaincus que nous continuons le long voyage de solidarité entre nos deux peuples », a-t-elle conclu.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22332 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12647 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces