Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : une formation sur la mise en ligne des cours se tient à Brazzaville

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Brazzaville abrite un atelier de sensibilisation à la nouvelle donne pédagogique aux enseignants de l’Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE), ouvert le 5 février dernier.



Congo : une formation sur la mise en ligne des cours se tient à Brazzaville
La formation est organisée du 5 au 7 février par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), avec la collaboration de l’ESGAE. Elle vise à éviter la pléthore des étudiants dans les salles de classe ; permettre aux étudiants de consulter les cours à domicile à travers la plate-forme de l’établissement.
 
La première journée a été consacrée à la partie théorique sur « Les éléments pédagogiques dans la conception d’une ressource pédagogique numérique ». « L’introduction à la conception technique d’un cours en ligne : scénarisation » ; « Concevoir un cours sur la plate-forme moodle » ; « Scénarisation d’un cours » ; « La mise en ligne d’un cours Moodle », tels sont, entre autres, les thèmes présentés à cet atelier.

Le Pr Hilaire Nkounkou a expliqué, dans sa communication sur « Les éléments pédagogiques dans la conception d’une ressource pédagogique numérique », les stratégies d’apprentissage, le suivi de l’apprenant, les fonctions et les activités du tuteur dans le dispositif de formation en ligne. Il a invité les enseignants à étudier et analyser les besoins de formation pour la mise en ligne des cours. Selon lui, la conception du cours est une procédure de longue haleine. Elle fait appel à la réflexion. 
 
Le rôle de l’enseignant, a-t-il poursuivi, est de faciliter l’apprentissage et d’orienter l’apprenant en créant un espace d’interaction en vue d’un suivi. « L’apprentissage en ligne a des contraintes qui poussent l’étudiant à travailler dans le délai », a-t-il indiqué.  
 
Le responsable du Campus, nouvel espace universitaire francophone, Achille Benjamin Sompa, a présenté l’AUF. Il a énuméré les défis soulignés dans les nouvelles stratégies de l’agence. Ces défis sont axés sur la qualité de formation, la recherche et la gouvernance, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés ainsi que le renforcement du rôle économique, social et culturel de l’université. 
 
Achille Benjamin Sompa a souligné que ces cours mis en ligne seront protégés par l’enseignant qui détient son mot de passe  dont le tuteur donnera à ses étudiants afin de les préserver du plagiat. 
 
L’AUF est l’une des associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle regroupe plus de 850 institutions membres dont 350 en Afrique. Au Congo, quatre établissements seulement sont membres, dont l’université Marien-Ngouabi et l’ESGAE.    

Diane Ondélé


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15978 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 9003 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces