Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : un nouveau logiciel pour réduire les fraudes à la solde des militaires

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Un nouveau logiciel calculateur de la solde des militaires et des gendarmes a été présenté le 24 février dernier aux ministres Charles Richard Mondjo de la Défense nationale et Calixte Nganongo des Finances et du Budget



Selon le directeur général de l’administration et des finances, le commissaire en chef de 1re classe, Eugène Alain Yves Aignan Mparan, qui a fait la présentation, lors de la visite de la visite au Centre autonome de décompte de la solde (CADS) par les deux ministres, ce logiciel calculateur de solde est développé à partir de celui de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (France). Conçu par Pascal Fonteneau, il est adapté aux spécificités des besoins de la solde des militaires et gendarmes.

Le logiciel permet nettoyer les déserteurs, les fictifs et les décédés, et de réduire les fraudes de soldes. « Il permet la mise en œuvre d’une fonction solde sécurisée, rénovée et moderne. Il est l’origine de la maitrise des effectifs administrés et soldés par le référencement exact du nombre des militaires et gendarmes, par la justesse et l’intégrité des informations saisies. Il permet une estimation pertinente et efficace de la dépense salariale du ministère», a expliqué Eugène Alain Yves Aignan Mparan.  
 
Il a ajouté : « Le Centre autonome de décompte de la solde  fonctionne avec un ’’Harpon’’ de 15 agents formés idéalement en attendant son ancrage définitif au sein de la direction générale de l’administration et des finances. Après sa montée en puissance amorcée depuis 2015, ayant consisté d’abord par la mise à jour du fichier solde avec les déclarations de situation individuelle (...), l’édition des bulletins de solde sécurisés de quatre unités cibles, une par armée et réalisée en novembre 2017, le prochain test définitif s’attèlera à une armée en l’occurrence l’armée de l’air».
 
De nombreux cas de fraudes ont été décelés sur les soldes des militaires et gendarmes en 2006. , que le président de la République avait instruit la hiérarchie militaire à développer un Centre autonome de décompte de la solde. Objectif : contribuer fortement à la maîtrise  des effectifs des militaires et des gendarmes.

Le ministre des finances a estimé que ce logiciel fera gagner en économie sur les fraudes massives constatées auprès des militaires et gendarmes. Il a indiqué que la fiabilité du logiciel calculateur, qui est un système de sécurité fiable, arrive à point nommé pour instaurer la transparence au ministère de la défense nationale et à celui des finances, qui attendent une meilleure gouvernance en matière de solde.
 
« Je suis venu voir, avec mon collègue, la fiabilité du système. C’est un système que je trouve assez pertinent. Le but premier que nous poursuivons, c’est d’informatiser tous les services de l’Etat », a dit Calixte Nganongo, à l’issue de cette visite.
 

Kury Kounga


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 13006 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 7384 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces