Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : plus de 8000 réfugiés rwandais seront rapatriés


Dans une déclaration rendue publique hier 10 janvier à Brazzaville, le gouvernement congolais a annoncé le rapatriement de 8.460 Rwandais ayant perdu leur statut de réfugiés depuis le 31 décembre 2017.



«Les personnes n’ayant pas de statut se trouvent en séjour irrégulier sur le territoire congolais. Leur situation relève à présent de la loi en matière d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers, et (ils) sont passibles des expulsions hors du Congo», indique la déclaration du gouvernement congolais.

Plusieurs Rwandais sont arrivés au Congo-Brazzaville en 1997, suite aux évènements tragiques que leur pays a connus en 1994 dès leur arrivée au Congo. Parmi eux, 104 réfugiés ont opté pour le rapatriement volontaire, 18 ont sollicité l’intégration locale, 804 ont été exemptés de la cessation du statut, 8.460 ayant sollicité le statut n’ont pu l’obtenir.

La déclaration explique que la qualité de réfugié avait été reconnue à 12.000 Rwandais qui revenaient de la République démocratique du Congo en 1997. En conformité avec les conventions internationales, la clause de cessation des réfugiés rwandais a été adoptée le 30 juin 2013.

Plusieurs réunions tripartites Congo-Rwanda-HCR tenues entre 2013 et 2017 ont permis de proposer aux réfugiés rwandais des «options sérieuses » allant du rapatriement volontaire à l’intégration locale, en passant par la demande d’exemption à la clause de cessation.

Dans sa déclaration, le gouvernement congolais renouvelle ses remerciements au haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et aux autres partenaires qui œuvrent pour une solution durable aux problèmes des réfugiés au Congo.

Pour le pouvoir de Kigali, il n'y a plus de raison pour les Rwandais de continuer de vivre à l'étranger. Le processus de leur rapatriement est soutenu et encouragé depuis presque dix ans par le HCR. Des solutions sont prévues pour la réintégration locale des réfugiés.

De tous ces Rwandais qui avaient fui au Congo-Brazzaville, en Ouganda et en Zambie, près de 3,5 millions sont déjà rentrés dans leur pays.
 

Gall Mombéti



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 13006 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 7384 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces