Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : les régies financières appelées à prendre le train de la réforme


Brazzaville, 21 novembre – (CONGO-SITE) – Le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a appelé, le 20 novembre dernier, à Brazzaville, les agents des régies financières à se mettre au pas des réformes des finances publiques.



Le ministre des finances et du budget, Calixte Nganongo prononçant son discours
Le ministre des finances et du budget, Calixte Nganongo prononçant son discours
Ces réformes visent l’amélioration de la qualité des services des régies financières  et autres administrations sous tutelle, qui fonctionnent jusque-là avec des anciennes techniques manuelles et un circuit  d’information lent et inadapté.

Les réformes portent, entre autres, sur le lancement de l’application relative à la déclaration en ligne des impôts ; l’automatisation du timbre ; le projet de dématérialisation des documents de formalités ; l’installation du système sécurisé dénommé référentiel unique ou numéro d’identification unique pour chaque personne physique ou morale au Congo.
 
Le ministre Calixte Nganongo a souligné que sans informatisation de l’administration, il n’y aura jamais de sécurisation des recettes de l’Etat, encore moins de collecte et de dépenses de qualité.  Il a signifié que les nouvelles mesures prises répondent aux exigences du FMI et des partenaires de la Banque mondiale.

Une vue des cadres et agents des régies financières.
Une vue des cadres et agents des régies financières.
La réforme de l’administration financière ou « ligne éditoriale » du ministre des Finances et du Budget s’articule autours de cinq piliers : l’actualisation du cadre juridique et des organigrammes des administrations sous-tutelle ; la formation du personnel ; l’interconnexion de toutes les régies financières ; la modernisation des infrastructures d’archivage et de documentation, et le redéploiement du personnel, pour éviter la pléthore constatée dans certains services.
 
L’interconnexion des régies financières par le biais du Système intégré de gestion des finances publiques et la mise en place du paiement électronique dans les banques, pour rompre avec la paie manuelle vont se poursuivre.
 
Le comité des réformes, dirigé par Henri Loundou, a un délai de deux semaines pour former une équipe restreinte en vue de l'élaboration des textes définitifs devant être consignés dans le document de stratégie globale des finances publiques (2018-2022).

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15952 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8989 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces