Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : les filles prostituées bénéficieront d’une réinsertion sociale


Brazzaville, 5 décembre (CONGO-SITE) – La ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Inès Nefer Bertille Ingani, a échangé récemment à Brazzaville avec les filles prostituées qui avaient été arrêtées par la police pour prostitution juvénile. Au cours de cette rencontre, elle a annoncé que le gouvernement entendait éradiquer le phénomène de prostitution et de proxénétisme dit ‘’Ujana’’ à travers la prise en charge des filles mineures dans des centres de rééducation et des filles majeures dans les centres de formation qualifiante.



Photo d’illustration
Photo d’illustration
Il s'agit des filles dont l’âge varie entre 12 et 20 ans de nationalités diverses, qui se livrent à Brazzaville et à Pointe-Noire à une forme de prostitution éhontée appelée communément « Udjana », en présence de leurs parents.

Elles ont été arrêtées grâce à une opération que mène la police nationale depuis quelques jours, pour lutter contre ce phénomène. Au total, 74 personnes ont été interpelées par la police, dont trois Camerounais, 30 filles de la RDC et 41 filles du Congo-Brazzaville.

L'un des quatre lieux où ces filles exhibent leur prostitution a été fermé. Les trois autres le seront bientôt, a indique des sources policières.

Par ailleurs, un tenancier de nationalité camerounaise a été expulsé vers son pays. Deux autres personnes soupçonnées de proxénétisme (un Congolais et un Camerounais ont été arrêtées et seront prochainement présentées devant le Procureur de la République. Les 30 filles de la RDC ont déjà été reconduites dans leur pays.

« Ce phénomène dit ‘’Ujana’’ est un problème de sécurité et de santé publiques. Il s’agit ici de proxénétisme, de prostitution juvénile, concernant aussi quelques filles de rue.  Ces filles sont en majorité des mineures qui sont très ignorantes et exposées aux MST comme le SIDA et d’autres infections qui les exposent en premier et exposent aussi les hommes qui couchent avec elles », a développé Inès Nefer Ingani.

Grâce à un registre ouvert par la police, ces filles prostituées bénéficieront également des soins médicaux gratuits, allant des visites jusqu'au traitement et suivi. A travers cette politique, le gouvernement veut maitriser réellement leur état de santé et les traiter après tous les abus sexuels dont elles ont été victimes.

« C’est normal que le gouvernement prenne ce problème à bras-le-corps pour l’éradiquer, grâce à la prise en charge et la réinsertion de ces filles. Nous avons tout de suite pris en charge les filles mineures identifiées comme orphelines. Elles viennent d’être placées dans deux centres d’accueil et de réinsertion du ministère des Affaires sociales, où nous les suivrons régulièrement. Les jeunes filles dont certaines sont des filles-mères ont été inscrites à l’apprentissage des métiers  de leur choix afin de devenir autonomes », a dit la ministre de la Promotion de la femme.

Un protocole d’accord sera signé entre le gouvernement de la RDC et celui du Congo pour renforcer la surveillance des flux des jeunes filles entre Kinshasa et Brazzaville.

« Sachant que ce phénomène est un effet de mode venu de Kinshasa, nous nous sommes entretenus avec la ministre du Genre de la RDC pour qu’au niveau du Beach de Kinshasa qu’on prenne des dispositions afin de renforcer les contrôle à l’endroit des jeunes filles notamment. Très prochainement, nous signerons un protocole d’accord entre nos deux pays pour accroitre cette vigilance », a conclu Inès Nefer Ingani.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15933 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8974 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces