Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : le budget 2019 de la Conseil municipal de Kintélé adopté à 752 millions FCFA


Brazzaville, 15 avril – (CONGO-SITE) – Les élus locaux de la commune de Kintélé ont adopté, le 12 avril dernier, le budget de l'exercice en cours, au terme d’une session extraordinaire dont les travaux ont été clôturés par Stella Mensah Sassou N’Guesso, présidente de cette assemblée locale.



Congo : le budget 2019 de la Conseil municipal de Kintélé adopté à 752 millions FCFA
Le budget approuvé en recettes et en dépenses est en baisse de 23,23% par rapport à celui de l’année dernière, estimé à plus de neuf cent quatre-vingts millions de francs CFA.  Plus de sept cent cinquante-deux millions francs FCFA seront affectés, entre autres, à l’assainissement, la réhabilitation du réseau routier de cette commune, l’acquisition d’une étendue de cent hectares de terre pour l’aménagement d’un cimetière municipal ainsi  qu'au recensement administratif et à vocation d’état civil.

«Les véhicules poids lourds ont endommagé le réseau routier de notre commune. Il faille qu’on le réhabilite. L’inhumation des parents dans le cimetière privé coûte cher aux Congolais. Il nous faut un cimetière de l’Etat parce que c'est moins coûteux », a commenté Bénédicte Egnoua, conseillère municipale de la commune de Kintélé.

Outre le budget, le plénum des conseillers a validé à l’unanimité  le compte rendu de la session administrative extraordinaire d’octobre-novembre 2018 ; le rapport de mission et les fiches annexes de la commission socioculturelle ; le rapport d’activité du bureau exécutif ; le plan d’action 2019 et le compte administratif 2018.

Les conseillers se sont également préoccupés du dépotoir au quartier Lifoula et de la dégradation des stations d’épuration au quartier Mille logements, le rachat par la mairie du site abritant le marché de Manianga et l’application des taxes sur les parkings. 

Pour renforcer l’action de cette assemblée locale, ses élus ont suivi un exposé sur le plan et le développement local. En effet, le plan  de développement local est un programme de planification participative, multisectoriel et décentralisé. Il se réalise avec l’apport des acteurs locaux en tenant compte des ressources naturelles disponibles dans une vision de développement économique, social et environnemental équilibré. Chaque territoire a ses spécificités et doit pour cela avoir sa propre dynamique de développement et ces considérations peuvent être prises en compte par le plan.

« Il convient de souligner que le budget exercice 2019 a été élaboré dans un contexte économique national difficile », a indiqué Stella Mensah Sassou N’Guesso. Elle a  sollicité l’implication des conseillers pour relever les défis socioéconomiques de la commune pour le bien-être de la population.
 
Rappelons que le conseil municipal ou conseil communal est une assemblée délibérant sur la politique menée par une commune. D'un pays à un autre, voire d'une subdivision administrative à l'autre dans certains pays, la désignation de ses membres, leurs droits et devoirs sont différents. Au Congo, par exemple, le conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune  chargée de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.

                                                                                                                    http://www.adiac-congo.com, du 13 Avril 2019 Fortuné Ibara

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21534 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12213 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces