Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : le budget 2016 de la SNE adopté à plus de 80 milliards FCFA

En augmentation par rapport à celui de l’année 2015, le budget de la Société nationale d’électricité, exercice 2016, a été adopté le 22 décembre à Brazzaville, à la faveur d'un conseil d’administration dit budgétaire et bilancielle. Cet argent permettra à cette société publique d’accomplir trois missions essentielles, avec entre autres priorités : arrimer la SNE à la modernité et satisfaire la clientèle.



Deux principaux points ont été à l’ordre du jour de ce conseil d’administration placé sous la direction de son président  Eugène Ondzambé. En premier lieu, les administrateurs de la SNE ont examiné et adopté à l’unanimité, le budget exercice 2016, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 80 milliards 320 millions 301 mille 340 FCFA.

Ce budget est en légère augmentation par rapport à celui de l’année en cours, qui lui, était arrêté à un peu plus de 70 milliards FCFA.

« Les moyens qu’on nous as donnés, nous permettront de réaliser d’autres avancées en 2016 afin que la SNE qui s’arrime déjà à la modernité, serve désormais le client comme il se doit. Les principaux axes de notre action au cours de cet exercice sont entre autres, de satisfaire le client véritablement ; payer convenablement les agents et améliorer leurs conditions de travail afin qu’ils exécutent dans les bonnes conditions les missions qui leur sont assignées », précise le directeur général de la SNE, président du directoire, Louis Kanoha Elenga.

Par la même occasion, le conseil d’administration a approuvé les états financiers des exercices 2013 et 2014 ; le rapport d’activités exercice 2015 ainsi que le programme d’activités 2016. Après avoir planché sur les questions de licenciement au sein de la société, le conseil d’administration a évalué le processus de gratuité de l’électricité, pour lequel le directoire de la SNE a la responsabilité de finaliser le document qui devra déterminer les personnes bénéficiaires de ladite gratuité.

Malgré le bilan 2015, qu’il a jugé positif, le conseil d’administration a formulé quelques recommandations. Il demande au directoire de la SNE de présenter la situation détaillée de l’endettement de la société, concernant la dette fiscale et celle des fournisseurs. Par ailleurs, le conseil exige la tenue de la session bilancielle 2015 en février 2016.


Adiac-Congo.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par Goddess of the Sea le 29/12/2015 13:41
J’espère que ce budget servira a l’amélioration des secteur de modernisation a travers la SNE et non a la destruction .

28.Posté par James Massoumba le 29/12/2015 13:21
Simplement nous souhaitons qu'ils en fassent bon usage afin que les usagers en soient satisfaits, qu'il n'y ait plus de coupures d'électricités ou pannes irrésolues comme dans le passé bien que ces derniers temps nous avions constaté une légère amélioration des services de la part de la SNE en vers ses clients.

27.Posté par mercidi le 29/12/2015 13:15
je te soutien Mr goudas l'''élu ce que tu as dit est vrais mais que tous les internaute relise et comprendrons qu'au Congo on est pas encore arrive mais il y ya un travail qui se fait

26.Posté par birnaul massengo le 26/12/2015 21:33
depuis toujours cette société connaît pas mal de succès moins de defaence, mais le budget qui vient d'être consacré doit être bien mis en disposition d'une bonne utilisation sinon cela va pas sans doute faire bien congolais.

25.Posté par papa raul le 26/12/2015 21:28
Je pense que cela servira pour bien structurer la société et ses partenaires.

24.Posté par Djo ballard le 26/12/2015 11:48
Être moche est une maladie incurable, 80 milliards ne serviront qu'acheter des groupes électrogènes à vos sixième et huitième maîtresses

23.Posté par Je mpiana le 26/12/2015 11:35
Ce budget ne servira absolument à rien, car les delestages ne prendront jamais fin.

22.Posté par Daisy ondongo le 26/12/2015 01:19
Cela fut un problème majeur dans notre pays , compte tenu de l'attention particulière que le gouvernement a exprimé , nous espérons à cette force vif afin de parvenir un résultat favorable .

21.Posté par Jack Iber Monris le 25/12/2015 20:49
Exactement , il en est preferable avec engagement certes prit par le gouvernement Congolais d'ameliorer encore plus nos qualités de service à la SNE aux quels qui sont livrés à travers la,po,pulation congolaise et tellement satisfaisante avec cette nouvelle année 2016 qui prend bonne allure avec la gouvernance actuelle .

20.Posté par Idryss Sley le 24/12/2015 16:33
Depuis un bout de temps la SNE , a toujours eu des augmentations budgétaire chaque année , mais le travail n'a jamais été satisfaisante vis à vis de la population qui consomme cette Energie, bon souhaitons qu'ils feront plus d'effort en 2016 par ce que l'Etat fait de son mieux , mais par contre au retour le service distribué n'est point efficace.

19.Posté par Salomon le 24/12/2015 16:09
L'augmentation de se budget à la SNE vaut de mieux par ce qu'elle permettra que nos services de fourniture d'électricité est plus de modernité et qu'ils soient efficace lors des distributions car l'émergence de cette nation repose sur l'électricité.

18.Posté par senghor le 24/12/2015 15:46
La détermination du gouvernement congolais ne cesse pas de déborder par rapport à leurs actions ; un acte à apprécier en fonction de ces engagements que le gouvernement prend pour bâtir un Congo comme l'on pense par tout . Par rapport au budget adopté à plus de 80 milliard , on peut effectuer une amélioration qui soit sensible non pas seulement à la nation congolaise mais aussi au monde extérieur ; ceux qui détiennent cette responsabilité dans ce domaine , à eux maintenant d'exprimer leur détermination , leur savoir faire , car cela joue sur l'honneur du pays . De l'autre coté , cette opération de moderniser l'électricité doit franchement arriver à satisfaire la clientèle congolaise , car l'on doit améliorer d'abord pour son peuple et après à l'occasion de tout désignant investir au sein du pays .

17.Posté par David le 24/12/2015 15:38
En regardant la détermination des dirigeants de cette société nationale, on se rend vite compte qu'ils veulent la moderniser en la restructurant profondément car nous avions connu dans le passé un disfonctionnement remarquable ainsi que les délestages perpétuels ici et là, notamment dans les villes telles que Pointe-Noire et Brazzaville mais ces derniers temps nous avions remarqué une forte amélioration des services de la SNE ainsi que la stabilisation de la situation en matière d'électricité car il y a maintenant le courant presque partout. Si ces 80 milliards viendront pour renforcer l'idée de mieux faire pour le bien-être des populations tant mieux!

16.Posté par Darrick le 24/12/2015 15:22
Qu'ils en fassent bon usage pour que la SNE se modernise afin que sa clientèle soit servie dans les bonnes conditions en évitant les délestages et coupures inopportunes d'électricité comme nous l'avions connu dans le passé.

Que du courage et l'esprit du bon sens au service de la nation Congolaise!

15.Posté par expo le 24/12/2015 15:13
Afin de bien faire fonctionner notre état dans le canal de notre choix , c'est-à-dire celui de la paix avec des manifestations positives , cela demande en toute honnêteté une bonne fluidité des informations de part et d'autre , l'information ce n'est pas seulement dans le pays mais c'est aussi dans le monde entier . Voila que l'électricité doit être le principale élément qu'il faut tenir compte au sein du pays ; sa modernisation , son épanouissement dans tout le pays , on voit combien de fois cela est totalement important .

14.Posté par James le 24/12/2015 15:02
Nous les encourageons à travailler davantage pour satisfaire les besoins des populations, éclairer les quartiers comme nous le constatons ces derniers mois pour ne pas dire ces temps-ci car il y a maintenant la stabilité de l'électricité dans différents ménagers chose qui était quasi impossible.

80 milliards à entendre et voir c'est énorme mais si ce budget pourrait être utiliser pour mener à bien les projets cités ci-dessus je pense que ça serait super bien et sympa de leur part car pour moderniser le Congo nous avons besoin de l'énergie et donc de l'électricité stable et forte.

13.Posté par complexe le 24/12/2015 14:48
Nouvelle constitution , des nouvelles institutions , un état fort , une nation forte , un pays fort , un Congo uni . Quand on parle des nouvelles institutions , on voit aussi l'amélioration de la SNE. L'électricité est l'un des facteurs très capital au sein d'un pays , car elle joue un rôle primordiale dans presque tous les domaines , au sein du pays elle est la partie qu'il faut améliorer avec efficacité , elle est la principale pour que les choses avancent avec vivacité . Ceux qui sont chargés de faire fonctionner ce domaine doivent faire preuve de détermination strictement recommandée pour que avec aisance l'on arrive à une émergence qui frappera non plus , les congolais mais aussi le monde extérieur.

12.Posté par D''''avila le 24/12/2015 14:20
Nous espérons que le budget allouer dans l'exercice 2016 à la SNE servira pour une amélioration de ce secteur qui est toujours resté un handicape au vue de la société.

11.Posté par Bernard Kissounda le 24/12/2015 13:42
Le budget 2016 de la SNE adopté à plus de 80 milliards FCFA, c'est bien, mais le peuple congolais dans son ensemble tient énormément dans l'amélioration des vos prestations, bien que beaucoup d'efforts se font quand même sentir sur le terrain.

10.Posté par Edouard Dzon le 24/12/2015 11:55
la situation reste très contrastée entre le pauvres et les riches. Si l’accès à l’électricité peut faillir aux riches (instabilité du réseau, problèmes liés à la tarification, etc.), il reste la zone la mieux desservie. L'électricité ne doit manquer dans plusieurs secteurs notre vie quotidiennes.

1 2

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso