Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : le Projet Adapt'Action entre dans sa phase de mise en œuvre


Brazzaville, 25 octobre – (CONGO-SITE) - Quatre mois après la signature du protocole d’entente portant sur le Projet Adapt’Action entre le Congo, l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France, ce projet entre dans sa phase de mise en œuvre avec la validation des documents par le comité de suivi.



Ces documents ont été validés à l’issue d’un atelier qui a été organisé la semaine dernière par le ministère du Tourisme et de l’Environnement.

D
’un montant d’environ deux millions d’euros, ce projet permettra au Congo de renforcer sa résilience face aux changements climatiques et de bien mettre en œuvre sa contribution au niveau national, à travers l’élaboration du schéma directeur de gestion des inondations et de l’assainissement,  ainsi que l’élaboration d’un plan d’action et d’investissement agricole ainsi que d’un plan national d’action et d’investissement climat.

Le Projet Adapt'Action sera l’occasion de renforcer les mécanismes de coordination du plan stratégique par la redynamisation des activités du comité national sur les changements climatiques qui sera très impliqué tout au long de sa réalisation.

La ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan Nonault, a tenu à profité remercier l’AFD d’avoir permis la mise en place et la réalisation due ce projet qui donne au Congo l’opportunité d’avancer dans son engagement de lutte contre les changements climatiques.

Elle a déclaré que le Congo n’était pas à l’abri de ces phénomènes, illustrant ses propos par les érosions de Ngamakosso, dans la partie nord de Brazzaville.

« Il s’agit donc pour nous, non seulement de poursuivre nos efforts dans le cadre de l’atténuation des gaz à effet de serre, et notre pays fait beaucoup dans ce domaine, mais aussi de nous adapter afin d’augmenter notre résilience face à ces phénomènes extrêmes. La facilité Adapt’Action, mise en place par l’Agence française de développement, vient à point nommé pour nous aider à mieux structurer notre réponse à côté d’autres initiatives telles que la Commission climat du Bassin du Congo », a- indiqué la ministre du Tourisme et de l'Environnement.

Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21146 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12011 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces