Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : le Chef de l’Etat du retour de Moscou


Brazzaville, 27 mai (CONGO-SITE) - Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a regagné Brazzaville ce jour, dès les premières heures de la matinée. Il est rentré d’une visite officielle de 72 heures à Moscou (Russie), ponctuée par la signature de huit accords de coopération dans le cadre du renforcement des relations entre le Congo et la Russie.



Les huit accords ont concrétisé l’intense activité diplomatique menée dans la capitale russe par le Chef de l’Etat congolais, qui répondait à l’invitation de son homologue Vladimir Poutine.
 
Ces accords concernent, entre autres, la communication, l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, le traitement de la dette du Congo envers la Fédération de Russie ; ainsi que des mémorandums d’entente et le protocole d’accord sur l’agriculture, la défense et le pétrole.
 
Denis Sassou N’Guesso a été primé par l’Institut d’Etat russe des relations internationales. Ceci, en reconnaissance de son action diplomatique à travers le monde. Cet institut, basé à Moscou, a fait du Chef de l’Etat congolais, Docteur honoris causa. Tel est l’autre élément positif de cette visite.

Le moment culminant de cette visite officielle a été son entretien en tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Les rencontres qui a eu lieu au Kremlin ont constitué une opportunité de discussion sur la nécessité de redynamiser une coopération vieille de 55 ans. Elles ont porté aussi sur l’actualité du continent africain et du le monde.
 
C’est au terme de ces entretiens en tête-à-tête que ces accords de coopération ont été signés par les deux parties.
 
En outre, le Chef de l’Etat congolais a salué la mémoire des soldats russes victimes de la guerre, en déposant une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, situé sous les murs du Kremlin.
 
Bien avant, Denis Sassou N’Guesso s’est adressé au Parlement russe (La Douma d’Etat). A cette occasion, il a salué la coopération entre le Congo et la Russie, indiquant que cette coopération était élevée au rang de coopération stratégique gagnant-gagnant depuis 2012 par sa volonté et celle de son homologue russe.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21525 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12207 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces