Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : lancement du Padec


Brazzaville, 12 juin (CONGO-SITE) – Le Projet d’appui au développement des entreprises et à la compétitivité (Padec) a été lancé récemment à Brazzaville par la ministre en charge du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.



Congo : lancement du Padec
Financé par la Banque mondiale à hauteur de près de quatorze milliards de francs CFA, ce projet d’une durée de quatre ans a pour objectif principale de renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) au sein des filières sélectionnées : agro-industrie, tourisme, transport/logistique et technologie de l’information et de la communication.

Quelques zones géographiques sont ciblées. Il s’agit de Pointe-Noire-Brazzaville-Ouesso, corridor de croissance abritant les plus grandes agglomérations du pays, où l’essentiel de l’activité économique est localisée avec des effets d’entraînement sur les départements de la Likouala, la Cuvette-Ouest et la Lékoumou, a indiqué le coordonnateur du Padec, Benoît Ngayou.

Le Padec est structuré en trois composantes à savoir l’appui réglementaire et institutionnel, l’appui direct aux PME, enfin la gestion de mise en œuvre. Il s’appuie également sur la mise en place d’un environnement réglementaire et institutionnel combiné à des mécanismes d’accompagnement ainsi que d’appui technique et financier de manière à maximiser son impact sur le développement des PME et des chaînes de valeur prioritaires.

Le Padec est censé améliorer la contribution du secteur privé hors-pétrole au Produit intérieur brut par la promotion des investissements privés dans les chaînes de valeurs hors-pétrole et le soutien à l'émergence des petites et moyennes entreprises, y compris des très petites entreprises compétitives.

Ce projet conjoint constitue un des maillons essentiels dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022, à travers son troisième axe stratégique prioritaire. Dans cette dernière composante, le gouvernement mise sur un processus mesuré de diversification de l'économie par l'agriculture au sens large et le tourisme en y associant l'industrialisation du pays.

Notons que, le Padec vient remplacer du Projet d’appui à la diversification de l’économie qui était cofinancé à parts égales (50%) par le Congo et la Banque Mondiale.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22909 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12970 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces