Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : la société MTN lance son data center

En mai 2017, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombot, annonçait l’installation des datas center permettant au Congo d'assurer la gestion et le stockage des données numériques du pays. Ce rêve est devenu une réalité : la société de téléphonie mobile MTN Congo vient de lancer son data centre.



Ce data center (centre de traitement des données en français) a été lancé ce 7 mars  dernier, en présence du ministre Léon Juste Ibombo. Cette infrastructure de MTN s'étend sur une surface de 370 m2.  C’est un espace bien protégé contre les incendies, surélevé et surveillé selon les normes environnementales. Ce data center a la capacité de supporter plus de 120 baies d'équipement standard. 
 
La construction de ces infrastructures est mise en œuvre dans le cadre de la deuxième phase du projet Central African Backbone (CAB) visant  à interconnecter en fibre optique le Congo à la République centrafricaine et au Cameroun, que le gouvernement met en œuvre avec le concours de la Banque mondiale.
 
L’intérêt pour le gouvernement congolais d’implémenter un data center est de créer un écosystème national de données informatiques pour le développement durable et de mettre en place des politiques nationales et stratégies en matière de méga données.
 
«Les services du data center exploitent les données d’échanges sur des sites web. Il s’agit notamment des emails, de photos, de vidéos, de tout type d’information relative à la vie des entreprises et des particuliers. Ces données nécessitent de grandes capacités de stockage», a développé le ministre Ibombo.
 
Il a ajouté souligné la nécessité d’installer ce type d’infrastructure informatique au plan national. Le plan d’action de la stratégie de développement de l’économie numérique prévoit la construction d’un data center à Kintélé, banlieue nord de Brazzaville.
 
Le numérique a, en effet, pris une place prépondérante et incontournable dans la vie des entreprises.  Représentant la quatrième phase de la révolution industrielle, il joue un rôle fondamental pour assurer la croissance économique et mettre en valeur ce que le pays recèle en termes d’innovation, de créativité, de leadership et d’esprit d’entreprise. Ce qui fait de lui un véritable moteur d’accélération de la croissance d’un pays.

Diane Ondélé


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15834 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8918 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces