Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : la hausse de 4% du PIB attendu en 2018 fait renaître l’espoir

Le produit intérieur brut (PIB) du Congo-Brazzaville pourrait passer de -2% en 2017 à 4% en 2018. C’est ce qui ressort de la réunion du comité monétaire et financier national, tenue le 6 mars dernier, à Brazzaville.



La réunion du le comité monétaire et financier national, qui s’est tenue sous le patronage de  la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration, Ingrid Ebouka-Babackas.
 
Les participants ont constaté que la relance de l’économie congolaise est consécutive à l’augmentation de la production pétrolière portée par Moho Nord, à la montée du cours du baril du pétrole et aux réformes publiques engagées par le gouvernement en vue de l’ajustement de l’économie nationale.
 
Le taux d’inflation pourrait légèrement progresser avec 1,3% de moyenne annuelle, mais l’inflation devrait demeurer en dessous de la norme communautaire qui est de 3%, souligne le comité.
 
Le comité a été souligné un recul du déficit budgétaire global base engagements, hors dons, de 402,5 milliards en 2016 à 374,7 milliards en 2017, compte tenu de l’ajustement budgétaire opéré par l’Etat. A cela s’ajoute une amélioration du déficit du compte courant de 66,1% pour se situer à 5,5% du PIB, précisément  en ce qui concerne les comptes extérieurs.
 
Le communiqué final de cette réunion, se basant sur les données de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), indique qu’«en dépit des difficultés conjoncturelles, les banques locales ont globalement été résilientes, au regard des ratios fixés par la Commission bancaire d’Afrique centrale».
 
Depuis 2014, le Congo connaît des difficultés économique et financière qui sont marquées, entre autres, par les contreperformances du secteur hors pétrole (-6,8%), un recours accru des banques aux guichets de la Banque centrale, une faible activité du trésor public congolais sur le marché des titres publics à souscription libre.

Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 1510 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 1345 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces