Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : des experts planchent sur le rôle des statistiques dans le développement de la société de l’information

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) - Dans le cadre de la Journée internationale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée le 17 mai, un atelier sur le rôle des statistiques dans le développement de la société de l’information a été organisé à Brazzaville.



Les participants
Les participants
L'atelier a été organisé par l’association PRATIC, sous le  thème : «L’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social». Il visait à sensibiliser les  entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises du secteur des TIC sur le rôle déterminant des statistiques pour assurer une croissance économique durable et inclusive.

L'activité a été  patronnée par le ministère des Postes et Télécommunications, en partenariat avec l’Agence de régulation des postes et des communications électriques (ARPCE) et le projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT). Il y a eu une conférence-débat  autour du thème : «Les statistiques au service d’une nouvelle société de l’information».

Pendant cette conférence, plusieurs communications ont été présentées sur l’introduction et la présentation de la journée internationale des télécommunications et de la société de l’information ; le secteur numérique en chiffres ; présentation de PSTAT et l’environnement statistique ; les statistiques et le numérique.  
   
La conférence visait à mettre en évidence les multiples opportunités qu’offrent l’exploitation, la production et l’usage des statistiques dans le domaine des TIC dans la nouvelle économie ; à sensibiliser les experts des communications sur l’importance de leur participation à l’élaboration des solutions novatrices fondées sur les TIC, grâce à leur potentiel unique.

Ces derniers sont appelés à avoir une incidence durable sur l’économie à l’échelle mondiale, régionale et nationale. Ils constituent de ce fait, un réservoir important de nouveaux emplois, en particulier pour les jeunes, dans l’actuelle économie du savoir.

Ouvrant les travaux, le ministre des Postes et Télécommunications, Léon Juste Ibombo, a fait savoir que dans la plupart des pays développés, le secteur des TIC qui est aujourd’hui au cœur de la croissance et de la compétitivité des entreprises est l’un des plus dynamiques de l’économie.

«Pour les pays du Sud, encore quelque peu sous le joug de la facture numérique, il est impératif qu’ils s’approprient la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, qui sont un préalable indispensable pour amorcer un saut qualitatif vers la voie du développement», a-t-il dit.  

Diane Ondélé


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22361 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12666 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces