Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : des excuses des parents d’étudiants refoulés par Cuba


Brazzaville, 3 juillet (CONGO-SITE) - Le collectif des parents des cent trente-huit étudiants refoulés par Cuba est allé, le 2 juillet, présenter des excuses, en lieu et place de leurs enfants, au Président de la République. Des excuses qui, malheureusement, ne gommeront jamais la faute commise par ces enfants dans un pays qui tisse de bonnes relations avec le Congo.



Selon le responsable du collectif des parents d’étudiants refoulés, Jean François Galomi, la rencontre avec le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, est l’expression de la volonté de ce collectif de collaborer avec le gouvernement en vue de la réinsertion des étudiants rapatriés dans les structures académiques locales.

« Nous sommes venus voir le Chef de l’Etat pour lui présenter nos sincères excuses par rapport aux fautes commises par nos enfants à La Havane. Cuba est une république sœur. Nous, en tant que parents, ne pouvons pas être d’accord avec les enfants quand il y a une faute. Cela a frustré tous les Congolais. Donc, nous avons demandé pardon au Président Denis Sassou N’Guesso et à avec son homologue cubain », a indiqué Jean François Galomi,  à la presse, à l’issue d’une audience.

«Les responsabilités sont partagées. Nous allons échanger avec les enfants pour chercher comment réformer leur avenir. Et, si les enfants sont encore motivés pour apprendre la médecine, nous allons négocier leur réinsertion avec le gouvernement», a-t-il ajoutée.

Ces étudiants étaient inscrits en médecine à La Havane. Ils ont été rapatriés récemment pour mauvais résultats académiques, pour les uns,  et pour avoir réclamé violemment leur bourse, pour d’autres.

Chaque enfant vit auprès de ses parents, a rassuré Jean François Galomi. Certaines étudiantes sont rentrées avec des bébés.

Plus de mille étudiants ont été envoyés entre 2014 et 2015 dans la capitale cubaine pour effectuer des études en médecine. 
 

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22332 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12647 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces