Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : d'importants progrès en matière des droits de l’homme


Brazzaville, 11 décembre – (CONGO-SITE) – A l’occasion du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, célébrée le 10 décembre dernier, le ministre de la Justice et des Droits humains, Aimé Ange Wilfrid Bininga, a délivré un message dans lequel il a souligné les importants progrès enregistrés ces dernières années par le Congo en matière de promotion et de protection des droits de l’homme.



La 70ème Journée internationale des droits de l’homme a été commémorée sur le thème : «La pertinence de la déclaration universelle des droits de l’homme à la lumière des droits de l’homme aujourd’hui, des inégalités, des changements climatiques et de nouvelles technologies ». 

Dans son adresse, le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga a également indiqué que les mêmes efforts sont constatés dans la promotion et la protection des droits des catégories sociales vulnérables, les droits économiques, sociaux et culturels, sur le respect des droits de l’homme dans l’administration de la justice et de l’administration pénitentiaire. Une volonté qui lui a valu des éloges de la part de la communauté internationale.

Ces améliorations portent sur le cadre normatif et institutionnel, la coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme, l’égalité des genres, la promotion et la protection des droits de l’enfant.

En effet, la communauté internationale, à travers le Conseil des droits de l’homme, a constaté avec satisfaction les progrès accomplis et les évolutions importantes enregistrées par le Congo dans le domaine des droits de l’homme.

Hormis la Commission nationale des droits de l’homme, le système national de protection et de promotion des droits de l’homme s’est enrichi davantage, avec la Constitution du 25 octobre 2015, à travers la création de plusieurs autres institutions nationales.

Sezlon le ministre Bininga, le gouvernement est très attentionné en ce qui concerne l’égalité entre les sexes, la non-discrimination, l’élimination des violences faites aux femmes, la protection des réfugiés, des personnes vivant avec handicap et des populations autochtones.

Dans le souci de garantir et de promouvoir les droits des citoyens, il a ratifié et adhéré, ces dernières années, la majorité des instruments juridiques internationaux y afférents.

En ce qui concerne les engagements internationaux, le Congo corrobore parfaitement et en toute transparence avec les mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme.

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 19203 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 10907 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces