Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes


Brazzaville, 26 novembre (CONGO-SITE) – Une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes se déroule successivement pendant seize jours à Brazzaville, Dolisie dans le Niari, Nkayi et Madingou dans la Bouenza, Ouesso dans la Sangha et Owando dans le département de la Cuvette.



Photo d’illustration
Photo d’illustration
La campagne est organisée par l’ONG « Avenir Nepad »,  dans le cadre de la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes, célébrée le 25 novembre sous le thème : « Ne laisser personne pour compte : mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles ».

Elle a pour objectifs de conscientiser et de sensibiliser la population à ce fléau ; susciter la mobilisation de toutes les couches sociales afin de lutter contre ce phénomène ; prévenir les violences fondées sur le genre et de mettre fin aux discriminations faites à l’égard des femmes.

Prélude à cette journée internationale l’ONG « Avenir Nepad » a animé, le 23 novembre dernier à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé sa descente dans l’hinterland pour sensibiliser la population à la question. Plusieurs activités seront organisées tout au long de cette opération.

A Brazzaville, hormis les focus qui seront animés, il est prévu des émissions radiophoniques et tribunes télévisées, pour mieux amplifier la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes.

À l’intérieur du pays, l’ONG animera des réunions et rassemblements publics pour sensibiliser aux droits de la femme, ainsi qu'aux violences que subissent les femmes et filles au quotidien.

« Les violences faites aux femmes sont multiples. Elles touchent les femmes de tous âges, peuvent avoir lieu dans divers contextes et prennent de nombreuses formes parmi lesquelles, les violences physique, sexuelle, verbale ou psychologique, mais aussi l’abus économique et l’exploitation. Une femme sur trois dans le monde a été battue, contrainte d’avoir les rapports sexuels non consentis ou maltraitée », a expliqué le chargé des programmes de cette association, Ornael Mikhael Djembo.

Il s’agit aussi des mariages précoces et imposés, des mariages des filles violées et les mariages forcés à titre de dédommagement, a-t-il commenté.

L’ONG Avenir Nepad Congo est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, à caractère scientifique et apolitique, œuvrant dans l’appui au développement communautaire.
 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15839 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8920 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces