Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : Le Gouvernement sollicite l’implication des femmes à l’autosuffisance alimentaire

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – L’invite a été faite le 31 janvier à Brazzaville par aa ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement au cours d’une conférence qu’elle a donnée pour annoncer la tenue à Pointe-Noire de la fête de la Femme organisée le 8 mars de chaque année.



Photo d’illustration
Photo d’illustration
Cet évènement sera organisé cette année sous le thème : « Implication de la femme congolaise dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire des produits de base ». Plusieurs activités culturelles, sportives ainsi que le dépistage du VIH/sida seront organisés à cette occasion.
 
La ministre estime que la femme congolaise peut contribuer efficacement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire pour laquelle le gouvernement multiplie les stratégies.
 
Elle l'a appelée à s’impliquer de manière effective dans les activités agricoles à travers des coopératives, afin d’augmenter la production nationale et renflouer les marchés en denrées alimentaires de base.
 
« Les femmes doivent se réunir en coopératives ou groupements d’intérêts économiques afin d’améliorer leurs revenus financiers et booster le secteur agricole. Cela permettrait également au gouvernement de mobiliser des fonds, même auprès des partenaires, pour les soutenir », a expliqué la ministre de la Promotion de la femme.
 
En lançant cet appel, la vision du ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, conformément à la politique du gouvernement, est de vouloir améliorer le revenu des femmes, mais aussi et surtout de renflouer le panier de la ménagère en denrées alimentaires de base sur l’ensemble du territoire national.
 
Selon la ministre Bertille Nefer Ingani, le choix de Pointe-Noire se justifie par le fait que les femmes de cette ville, voire du département du Kouilou en général, ne s’intéressent pas assez aux activités agricoles. La fête dans leur ville sera une opportunité pour les sensibiliser au retour à la terre.
 
La ministre a fait savoir qu'elle sera sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, en présence de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso. Elle a également annoncée la tenue de la fête du 8 mars 2019 à Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala.

Diane Ondélé


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15977 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 9003 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces