Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : Francine Ntoumi contre l’automédication pour le paludisme


Brazzaville, 29 avril – (CONGO-SITE) - La présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale, le professeur Francine Ntoumi, a indiqué le 25 avril, à Brazzaville, que l’automédication fait partie des moyens qui rendent les souches parasitaires solides aux médicaments antipaludiques.



Congo : Francine Ntoumi contre l’automédication pour le paludisme
«Les gens ont l’habitude de prendre des produits sans connaitre l’ampleur de la maladie. Lorsque le médicament inapproprié rencontre le parasite, ce dernier double sa carapace pour lutte contre ce produit. Ce qui fait que le parasite devient de plus en plus résistant contre d’autres médicaments », a indiqué Francine Ntoumi, lors d’un entretien avec la chaîne de télévision Vox.

Selon elle,  pour réduire le taux de contamination, il est nécessaire d'expliquer aux citoyens leur responsabilité dans la résistance et mettre sur le marché des nouvelles combinaisons de produits à la portée de la population pour mieux faire face à ce fléau.

«En ce qui concerne la prévention, nous avons mis en place un traitement préventif intermittent chez la femme enceinte que nous évaluons pour voir s’il est efficace. Nous surveillons la souche parasitaire afin de détecter le niveau de résistance des antipaludiques », a fait savoir la présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale.

Pour apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le paludisme, la Fondation congolaise pour la recherche médicale multiple des efforts dans la formation continue des techniciens de laboratoire dans le diagnostic du paludisme et met à leur disposition des outils appropriés pour déterminer la densité parasitaire pour la fiabilité des chiffres ou résultats.

A cet effet, elle a décoré trois meilleurs techniciens de laboratoire sur le diagnostic du paludisme qui travaillent dans le département des Plateaux. Le premier a reçu une enveloppe  de 500 mille francs CFA, le deuxième 250 mille francs CFA et le troisième 150 mille francs CFA.
 
                          Source: www.vox.cg; du 26 avril; Par Pepy-Alchie Koussoukama

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21002 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11919 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces