Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo-Brazzaville : un forum de dialogue qui prône la division


Brazzaville, 17 juin (CONGO-SITE) – Une plateforme de dialogue et d’échanges intra-communautaires du département du Pool vient d’être mise en place. Lors de sa réunion tenue 12 au 13 juin 2019, à Kinkala, cette plateforme a formulé des recommandations dont certaines suscitent la division et l’anarchie.



Organisé dans le cadre des activités du Projet « Consolidation de la paix et démarrage du DDR dans le Pool en République du Congo », la rencontre de Kinkala a connu la participation de plusieurs acteurs étatiques, multilatéraux, de la société civile, de l’église, des parlementaires  et  des représentants de Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi, l’ex-chefs des ex-ninjas.

La mission principale de cette plateforme est de promouvoir le vivre-ensemble, le dialogue, et surtout la réhabilitation de la situation des populations du Pool.

Cependant, il semble que le forum de Kinkala a donné une autre connotation à  cet objectif. Car, parmi recommandations formulées, en matière de sécurité, de la politique et du développement socioéconomique, par les participants à ces assises figurent celles renforcent la division, la méfiance et l'instabilité dans le pays.

Il s’agit, entre autres, de la recommandation portant sur la « mise en place d’une taxe préférentielle au niveau des marchés de Brazzaville, pour les produits en provenance du département » et de celle portant sur « l’intégration dans la fonction publique des volontaires (enseignants et personnel de santé) exerçant dans le département et plaidoyer à la contractualisation du personnel de santé en poste dans les localités».

Peut-on admettre que le forum de Kinkala ne s'est pas aperçu qu'il s'agit d'une erreur grave en formulant ces recommandations ? S’agit-il d’un acte volontaire pour susciter la demande de la  mise en place des taxes préférentielles au niveau des marchés de Brazzaville pour les produits en provenance des autres départements ?

Existe-il un accord entre le Conseil départementale du Pool et le Conseil municipal de Brazzaville portant sur la mise en place de cette taxe dite préférentielle ? En tout cas, au tant de questions que l'on peut se poser.

Mauvaise nouvelle pour le dialogue

On doit avouer que la mise en place d’une taxe dite préférentielle au niveau des marchés de Brazzaville pour les produits en provenance d’un département quelconque, sous prétexte de résoudre les problèmes des populations dudit département, est véritablement une mauvaise nouvelle pour le dialogue, pour la paix dans la paix, et pour la bonne gouvernance que l’on réclame tant.
 
Le Pool a toujours été tiraillé entre les partisans du dialogue et ceux de la lutte armée. Mais, le discours officiel a toujours été en faveur du dialogue. Voilà que ce département qui, dit-on, «subit un massacre et des brimades depuis longtemps, coup sur coup », organise une brimade contres d'autres départements. Une situation qui ne peut se comprendre.

En réalité, l'appel à la mise en place d’une taxe préférentielle au niveau des marchés de Brazzaville pour les produits en provenance de ce département , à l’intégration dans la fonction publique des volontaires exerçant dans ce département, et à la contractualisation du personnel de santé en poste dans les localités du Pool inquiètent les défenseurs du vivre-ensemble et de la bonne gouvernance.

Si les participants aux assises de Kinkala peuvent se dire : «Bon débarras, il n’y a plus de problèmes», ce serait une grosse erreur. Dans les marchés de Brazzaville, sont vendus les produits provenant de tous les départements du pays. Que faire ?

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22332 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12647 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces