Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo Brazzaville : Trois nouveaux ambassadeurs prennent leurs fonctions

Trois nouveaux ambassadeurs ont présenté au chef de l’Etat congolais leurs lettres de créances, ce mercredi 18 novembre 2015, à Brazzaville. A la suite de cet exercice diplomatique, les nouveaux ambassadeurs chinois, belge et anglais ont affiché leur volonté d’œuvrer en faveur de la solidarité et du renforcement de la coopération entre le Congo leurs pays respectifs.



Le chinois, Xia HUANG, a été le premier a signaler sa présence en terre congolaise en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, au président Denis Sassou N’Guesso. Dans le livre d’or, l’homme d’Etat chinois a exprimé le sentiment qui l’animait à ce moment : « En ce moment solennel de mon entrée en fonction en tant que nouvel ambassadeur de Chine, écrit-il, l’immensité de l’honneur qui m’échoit me pousse à mesurer pleinement la gloire de la mission et l’importance de la responsabilité d’œuvrer au resserrement des relations de coopération entre la République Populaire de Chine et la République du Congo ». Il s’est engagé à travailler «d’arrache pied et en étroite collaboration avec la partie Congolaise, afin qu’elles soient toujours fructueuses».  

A la presse qui ne l’a interrogé au sortir de son échange avec Denis Sassou N’Guesso, Xia HUANG a fait savoir qu’«au cours de l’entretien qui a suivi la cérémonie, le président Denis Sassou N’Guesso a fait une analyse très concrète, très précise sur l’état des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Ce que je constate, est une satisfaction totale du côté de nos amis Congolais ». Selon lui, du coté chinois, « c’est aussi une satisfaction totale».  

Le Belge Michel LASTSCHENKO a franchi le perron de la salle des ambassadeurs du palais du peuple en deuxième position, pour présenter au chef de l’exécutif congolais, son accréditation comme ambassadeur de la Belgique en République du Congo.  

Le représentant du Roi de Belgique au Congo a signé le livre d’or du Congo, après y avoir écrit : « Je suis particulièrement honoré et heureux d’avoir en ce 18 novembre 2015 présenté à son Excellence le président de la République la lettre de créance m’accréditant en tant qu’ambassadeur de sa Majesté le Roi de Belgique. Que vive l’amitié entre nos deux Etats. »  

La boucle est intervenue avec Graham Zebedée, le représentant de par Sa Majestée la Reine Elisabeth II, comme ambassadeur du Royaume Uni en République du Congo. Ses écrits dans le livre d’or laissent entrevoir sa feuille de route : « Je vais tout faire pour maintenir et élargir les liens d’amitié, de sécurité et de prospérité entre nos deux Etats », a écrit le diplomate, après avoir remercié le président congolais pour l’accueil, notamment.  

L’arrivée successive des nouveaux ambassadeurs en République du Congo s’inscrit dans le droit fil de ce que président Denis Sassou N’Guesso a souvent affirmé, à savoir que la diplomatie congolaise se porte bien. Car, le Congo est l’un rares Etats qui n’a pas de conflit ouvert avec ses voisins. Il s’emploie travaille à renforcer ses liens d’amitié et à dynamiser davantage sa coopération avec ses amis.

Alwihda.Info



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par pierre nzonko le 19/11/2015 16:41
Tous ces chancelleries étrangères jadis quasi inexistant ou fermer au Congo ont relancer depuis fort longtemps les relations avec le régime de Brazzaville comme l'Angleterre qui n'avait plus sa représentation à Brazzaville tout comme les états unis d'ailleurs il fallait traverser de l'autre rive du fleuve Congo pour aller chercher un visa; respect pour les chinois qui sont restés fidèles au Congo même au moments des vaches maigres . donc les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs qui prennent leur fonction au Congo ne peu que être bien reçu par le chef de l'état et le peuple congolais s'est le Congo qui s'ouvre au monde.

32.Posté par pierre nzonko le 19/11/2015 16:20
Le Congo a retrouvé sa place dans le concert des nations cela est prouvé par le balai diplomatique des diplomates sur Brazzaville et le climat de paix qui prévaut au Congo rassure les partenaires internationaux sur la crédibilité de la politique menée par le chef de l'état qui est un diplomate chevronné du fait qu'il s'implique personnellement pour que cette paix soit garantie et durable ce qui façonne l'image du Congo vu de l'étranger. " j' ai dit " !

31.Posté par Jean OKONY le 19/11/2015 15:04
Le Congo assure toujours la stabilité de sa diplomatie, cette image qui dit tout est la preuve significative des bonnes relations existant entre le Congo et d'autres pays du monde.

30.Posté par leslie obomadoki le 19/11/2015 14:54
nous leur souhaitons la bienvenue.

29.Posté par TOSSANGANA BOMOKO le 19/11/2015 13:40
Ces trois lettres de créances déposées dans les mains du président de la république Congolais par les trois nouveaux diplomates étrangers notamment des pays comme: la Chine; la Belgique et l'Angleterre, ceci prouve à juste titre que le Congo est un pays assit diplomatiquement et entretient les bonnes relations avec d'autres pays du monde.

28.Posté par sagessenganga le 19/11/2015 13:18
Le Congo sera un pays très développé dans plusieurs domaines d'interventions sur les liens d'amitié avec les pays du monde, chaque pays est obligé de coopérer avec les autres pays du quatre coins du monde.

27.Posté par max goma le 19/11/2015 13:04
Aujourd'hui, aucun pays ne peut vivre en autarcie, aucune nation ne peut avancer de manière individuelle. La mondialisation exige de s'ouvrir au monde et de tisser des relations solides et sincères avec les autres nations. Sans cela, on ne peut pas accéder à la dynamique du développement. Donc, si le Congo tient au développement, il lui faut des partenaires internationaux comme la Chine, la Belgique et L'Angleterre. La géopolitique et la géostratégie impliquent d'avoir de bonnes relations à l'échelle mondiales. Ce que le Congo a déjà. Il doit donc tout faire pour les conserver.

26.Posté par Le Foll de Paris le 19/11/2015 13:02
La coopération devrait être au centre de nos relations bilatérales car cela pourrait nous permettre de faire évoluer les choses dans notre pays sur le plan économique et socio-culturel; le Congo notre pays est ouvert pour un partenariat gagnant-gagnant car c'est de part ce pacte que nous développerons et ferons avancer les choses de façon positive. Merci pour ces accréditations diplomatiques!!!!!

25.Posté par max goma le 19/11/2015 12:54
L'arrivée de ces trois nouveaux ambassadeurs de la Chine, de l’Angleterre et de la Belgique, est une preuve que le Congo entretient d'excellents rapports de coopération avec leurs pays respectifs. Pour mieux aborder les défis de son émergence et de la mondialisation, la République du Congo a besoin des partenaires internationaux, sans lesquels elle ne sera jamais en mesure d'atteindre ses objectifs de développement.

24.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 19/11/2015 12:44
Ces actes de foi témoignent les raffermissements des liens diplomatiques entre le Congo et les autres pays.

23.Posté par sinus le 19/11/2015 12:07
. Science et pratique des relations politiques entre les États, et particulièrement de la représentation des intérêts d'un pays à l'étranger , ce qu'est la diplomatie . Notre pays participe à une croissance diplomatique très importante , aujourd'hui il compte soixante des ambassades environ , ce qui rassure un bon développement au sein du pays

22.Posté par fabrice keyoua le 19/11/2015 11:55
le Congo continue à accroître ses relations diplomatiques tout en les entretenant. Le président Denis SASSOU N'GUESSO a toujours mené une politique extérieur soutenue en vue d'établir des relations diverses avec d'autres États, de coopération internationale, commerciales, diplomatiques pour faciliter le développement de notre pays.

21.Posté par Moussa Niang le 19/11/2015 11:51
Ces trois ambassadeurs qui ont pris leurs fonctions ce 18 novembre au Congo, sa prouve que le Congo es en paix.

20.Posté par mimiesse lékaka le 19/11/2015 11:45
Après les ambassadeurs d’Égypte, de la Suède, de la Tunisie et des Pays-Bas mardi, le tour est revenu mercredi aux nouveaux ambassadeurs Xia Huang de la Chine, Michel Lastschenko de la Belgique et Graham Zebedée de la Grande Bretagne, d’être reçus mercredi par le président de la République Denis Sassou N’Guesso. Ces diplomates ont présenté les lettres qui les accréditent au Congo.

19.Posté par cosinus le 19/11/2015 11:44
A ce qu'on sache, la diplomatie est le domaine de la science politique et des traditions qui traitent des relations internationales et des rapports mutuels entre Etats. La diplomatie est aussi la pratique, l'action et la manière de représenter son pays auprès d'un pays étranger ou dans les négociations internationales, de concilier leurs intérêts respectifs ou de régler un problème sans recours à la force. C'est aussi encore l’art des négociations entre gouvernements. Notre pays est en train de connaitre un essor diplomatique capital , dans les années dernières le pays comptait peu des ambassades , ce qui montrait une diplomatie très faible au Congo Brazzaville , mais actuellement on constate le pays entouré d'une soixantaine d'embrassades , cela renvoi à un grand effort qu'a effectué le pays sur l'international . Franchement le gouvernement congolais fait des efforts pour le pays

18.Posté par leopold le 19/11/2015 11:44
A ce qu'on sache, la diplomatie est le domaine de la science politique et des traditions qui traitent des relations internationales et des rapports mutuels entre Etats. La diplomatie est aussi la pratique, l'action et la manière de représenter son pays auprès d'un pays étranger ou dans les négociations internationales, de concilier leurs intérêts respectifs ou de régler un problème sans recours à la force. C'est aussi encore l’art des négociations entre gouvernements. Notre pays est en train de connaitre un essor diplomatique capital , dans les années dernières le pays comptait peu des ambassades , ce qui montrait une diplomatie très faible au Congo Brazzaville , mais actuellement on constate le pays entouré d'une soixantaine d'embrassades , cela renvoi à un grand effort qu'a effectué le pays sur l'international . Franchement le gouvernement congolais fait des efforts pour le pays.

17.Posté par joseph niabi le 19/11/2015 11:44
la diplomatie congolaise se porte bien. Car, le Congo est l’un des rares Etats qui n’a pas de conflit ouvert avec ses voisins. Il s’emploie travaille à renforcer ses liens d’amitié et à dynamiser davantage sa coopération avec ses amis, comme il a dis le président de la république. Ces trois Ambassadeurs ont venu dans notre pays pour renforcé la diplomatie congolaise.

16.Posté par ken le 19/11/2015 10:56
"Nous avons la certitude que l'état congolais et le peuple congolais ont la capacité et l'intelligence de bien gérer leurs propres affaires", a-t-il en outre martelé, avant de rappeler que la Chine ne sera jamais un donneur de leçons par ce que "chacun à sa réalité". L'établissement des rapports de coopération entre le PCT et le PCC date de 1981. Depuis cette date, les échanges entre ces deux formations politiques ont contribué énormément au resserrement des liens d'amitié entre les peuples congolais et chinois ainsi qu'à l'approfondissement de la confiance mutuelle entre les deux pays amis.

15.Posté par SIMONE le 19/11/2015 10:56
Il a par ailleurs clarifié le point de vue du gouvernement chinois sur la question des réformes institutionnelles, qui estime que le droit du Congo doit être préservé quant au choix libre de son système politique et de sa voie de "Le peuple congolais a fait un choix important et solennel, la Chine qui respecte la souveraineté du Congo et le choix fait par son peuple, estime que le droit du Congo doit être préservé quant au choix libre de son système politique et de sa voie de développement", a souligné M. Xia.

14.Posté par luc Ngassaki le 19/11/2015 10:55
"En 1979, quand le pays s'est engagé dans des réformes pour l'ouverture économique, nous sommes partie d'un fondement très bas", a poursuivi M. Xia, tout en exhortant les cadres du PCT à voir cette différence, ces résultats remarquables pour en tirer des leçons. Le nouvel ambassadeur chinois a souhaité que des échanges plus intenses, réguliers et constructifs se développent dans l'avenir entre la représentation diplomatique chinoise et le PCT, en vue d'apporter une contribution plus importante à l'intensification de l'amitié entre les deux peuples et au renforcement de la coopération bilatérale entre le PCT et le PCC.

1 2
Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 1482 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 1324 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces