Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Clôture du Téléthon une pièce de 100 suffira pour réhabiliter des écoles dans le Pool


Brazzaville, 22 janvier – (CONGO-SITE) – PUBLI-REPORTAGE- La première édition 2018 du téléthon, soutenue par la Fondation MTN Congo et lancée au Palais des congrès à Brazzaville le 13 novembre dernier, par l’association Hope Congo que dirige le journaliste Gildas MAYELA, a pris fin le 30 décembre 2018 à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, en présence de nombreux invités, notamment du Préfet du Département du Pool, M. Georges KILEBE, et du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation, M.Charles NGANFOUOMO.



 Au total, à  en croire l’huissier de justice assermenté, la somme de 6.140.650 F CFA a été collectée au cours de cette période dans les principales villes où ont été déployées les urnes, notamment Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo.  De cette somme, 427.600 F CFA ont été collectés  séance tenante, dans la salle, lors de la cérémonie de clôture.

Résultat en deçà des attentes

A la présentation de ces résultats, le coordonnateur de l’association Hope Congo, M. Gildas MAYELAs’est exprimé en ces termes : "Je vous avoue que j’avais écrit un discours, mais difficile de le lire. Simplement vous dire que c’est un sentiment mitigé. Nous avons lutté, vraiment lutter pour le Département du Pool ; pas parce que nous en sommes originaires, mais parce que le Département du Pool est une partie du Congo. Je vous avoue que personne de sein d’esprit ne peut se réjouir du malheur qui sévit chez son voisin", a-t-il déclaré, la voix pleine d’émotion.

Il a, par la suite, rappelé le mobile qui les a poussés à organiser ce téléthon, le premier du genre au Congo.  « Au total, ce sont six écoles et je vous avoue que nous sommes déjà au-delà de 300 millions de F CFA de devis… », avait précisé M. MAYELAlors du lancement du téléthon.
 
« Le développement c’est l’éducation ».
 
Pour M. MAYELA le relèvement du département du Pool passe par l’éducation. « Quand on parle de l’éducation, il y a le capital humain à préserver. Nous avons pris la résolution de lancer le téléthon pour récolter les fonds à travers le pays, afin de réhabiliter des écoles, équiper les services de pédiatrie, de maternité de quelques hôpitaux dans le Pool (…)Le Congo traverse une crise financière, et le gouvernement n’a pas les moyens pour tout faire seul. La société civile a donc sa part de responsabilité, dans le sens où  elle peut venir en appoint aux projets du gouvernement », a-t-il fait remarquer.

En cela, il partage le point de vue des responsables de MTN Congo qui accordent une place prépondérante à l’éducation et la formation de la jeunesse. Et la Fondation MTN Congo, par la voix de Mme Christianie DJIMBI, intervenant au nom de M. Djibril OUATTARA, directeur général de MTN Congo et président exécutif de la dite Fondation,  avait au lancement  du téléthon annoncé son apport en dotant quelques écoles sélectionnées dans le Pool de salles multimédias avec  une connexion internet haut débit.

Toutefois, le coordonnateur de Hope Congo a vivement remercié tous ceux qui les ont soutenus et accompagné dans cette belle aventure, inscrivant ledit téléthon dans l’histoire congolaise du mois de novembre de chaque année. 2018 a été celle du Pool et de l’éducation, et pour 2019, le téléthon portera sur   l’équipement des services des hôpitaux en matériel de dialyse pour soigner, e aider les parents atteints d’insuffisance rénale, a annoncé M. Gildas MAYELA.

Synergie Pouvoirs publics et Société civile.

Quant au Préfet du Pool, M. Georges KILEBE,  il a également salué cette initiative. « Grâce au dynamisme de l’association Hope Congo, le Pool s’est retrouvé au centre de l’actualité. Une initiative qui a mis en lumière la situation de nombreux élèves et enfants qui sont soumis aux caprices de la météo, parce fréquentant des écoles sans toitures, ni portes &fenêtres », a-t-il reconnu.

Le ministre Charles NGANFOUOMO, clôturant le téléthon, a encouragé les initiateurs et cette synergie entre les pouvoirs publics et la société civile pour le bien des communautés congolaises.  

Pour la 2e édition prévue pour le mois novembre 2019, la thématique retenue est toute aussi important que celle de 2018 puisque touchant un problème de santé publique.
MTN, everywhereyou go !
 

Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 20104 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11430 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces