Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Cameroun-Congo : Jules Ngoulako reçoit l’exéquatur de Paul Biya


Brazzaville, 3 mai – (CONGO-SITE) - Nommé par décret présidentiel n° 2015-864 du 31 août 2015, en qualité de Consul Général auprès de l’Ambassade du Congo au Cameroun, dans la ville de Douala, (région du Littoral), Jules Ngoulako vient d’intégrer le réseau diplomatique du Cameroun en poste à Douala.



Le 30 avril 2019, dans la salle des actes des services du Gouverneur de la région du Littoral à Douala, il a reçu l’exéquatur signé par le Président camerounais, Pau Biya.

L’exéquatur lui a été remis par Dieudonné Ivaha Diboua, le Gouverneur de la région du Littoral. C’était en présence de Valentin Ollessongo, l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo au Cameroun.

Dans la salle, il y a eu une présence remarquable d'autorités administratives, religieuses, traditionnelles ; des membres du corps diplomatique accrédités à Douala ; ainsi que la forte colonie congolaise résidant dans cette ville.

La cérémonie a été émouvante, de par sa qualité. Les Congolais se sont retrouvés autour de l’hymne nationale, chantée de vive voix et interprétée par la fanfare de l’armée camerounaise.

Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de Douala est revenu sur les liens d’amitié qui existent entre le Cameroun et le Congo, datant des années 60 ; ainsi que sur les grandes œuvres réalisées conjointement par les deux pays : routes, école inter-Etat de Sangmélima, Centrale hydroélectrique de Chollet, etc.

Ajouter à cela, des accords de coopération, dont celui portant sur le transport sur le corridor Brazzaville–Yaoundé, actuellement en chantier.

Sur le plan juridique, le rituel s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Commission consulaire, signé entre les deux Chefs d’Etat : Paul Biya et Denis Sassou N’Guesso.

L’objectif étant de permettre aux ressortissants de leurs deux pays de remplir légalement leurs missions non seulement dans le strict respect des lois et règlements du pays hôte, mais aussi  de la Convention de Vienne.

Après la cérémonie de prise de mains, la colonie congolaise a bénéficié d’un moment de communion et de partage avec l’Ambassadeur et le nouveau Consul Généra. Les échanges ont porté sur le vivre ensemble. Les problèmes de la bourse des étudiants et des veuves a Douala ont été également évoqués.

En rappel, Jules Ngoulako est un administrateur des SAF (Services administratifs et financiers), titulaire d’un Master en Sciences, expert en maintien de la paix et de la sécurité avec le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion. Il a supervisé et observé les élections en RCA.

Marié, père de trois enfants, ils travaillera désormais en étroite collaboration avec les autorités camerounaises et sa tutelle à Yaoundé, dans le sens du renforcement des liens d’amitié entre les deux pays.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22282 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12622 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces