Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Burundi : les populations se mobilisent contre l'envoi des troupes de UA

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à l'appel du gouvernement burundais contre le projet de déploiement d'une force de l'Union africaine dans ce pays.



Burundi : les populations se mobilisent contre l'envoi des troupes de UA

Les manifestants brandissaient des pancartes fustigeant la présidente de la commission de l'UA: "le peuple burundais dit non à la manigance de Mme Dlamini Zuma" ou encore "les forces de l'UA égalent une recolonisation" du Burundi.

Les manifestations étaient organisées dans toutes les provinces du pays.

A Bujumbura, où le gouvernement semble avoir peu mobilisé selon plusieurs témoins, quelques centaines de militants du parti au pouvoir ont défilé depuis la Place de l'indépendance, dans le centre de la capitale, jusqu'au bord du lac Tanganyika sous la protection de dizaines soldats et policiers fortement armés.

Ces manifestations ont été organisées au lendemain des premiers incidents violents dans les quartiers contestataires de Bujumbura depuis les attaques de camps militaires du 11 décembre et les tueries qui s'en sont suivies, selon plusieurs organisations des droits de l'homme.

Au moins un civil a été tué par la police dans le quartier de Nyakabiga, dans le centre de Bujumbura, après des tirs de rafales et des explosions de grenades, selon plusieurs sources.


BBC Afrique



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

42.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 29/12/2015 13:53
Seul le peuple sait ce qui est bien pour lui.
Le gouvernement qui est le défenseur du droit des peuples devra se plier à cette exigence.

41.Posté par jean louis loumou le 28/12/2015 15:08
Certes que l'on reconnais la valeurs de la démocratie a travers son peuple , cela devrait être en évidence avec la mission de l'union africaine ,pour le bien ce peuple ..

40.Posté par Éric Cantona le 28/12/2015 13:26
Le président Burundais a le devoir d'instaurer un climat de paix et de stabilité sur toute l'étendue de territoire national de son pays car on peut mieux gouverner si à chaque fois le peuple souffre, manifeste tous les jours dans les rues de la capitale. En tant que père de la nation, il doit plutôt convoquer un dialogue pour chercher un consensus et mettre fin à ces hostilités qui prennent la tendance d'un génocide.

39.Posté par lauraine akira le 28/12/2015 13:15
je suis tout de même partante LA CAUSE , l'état burundais devrait prendre note de la Centrafrique et revenir a la normal , entant membre de l'union africaine il est bien normal de veillé a sa paix , sa souveraineté ainsi qu'a la non ingérence .

38.Posté par Jean OKONY le 28/12/2015 13:14
L'union africaine doit écouter et obéir à la voix et volonté du peuple Burundais , si tous les burundais estiment être anormal ce déploiement des forces militaires dans leur pays et bien de les organes dirigeants de cette institutution africaine apporte un soulagement au lieu de leur ajouté encore le pire.

37.Posté par Salomon le 28/12/2015 13:06
Exacte , les pompiers d'Afrique c'est bel et bien l'UA et si seulement c'était un autre continent là sa serrais compréhensible à se sujet dont la plupart des Burundais ne veulent voir la présences de l'UA, mais en un point justificatif cela approuve que se pouvoir n'est en paix et il en faut une solution pour tirer ce problème au clair.

36.Posté par LA CAUSE le 28/12/2015 12:59
C' est vrai que le Burundi est un pays souverain comme vous le présentez( MAX GOMA ) ce pendant il est aussi membre de l'UA et doit se soumettre aux décisions prises par l'institution dont elle fait partit si non si tous les pays se mettaient à bafoue l'autorité de l'organisation alors qu'elle sera sa crédibilité et son influence vis à vis aux pays membres !
Le Burundi est dans l'impasse politique et économiquement asphyxié les partenaires occidentaux et principal investisseurs sont hésitant vers le pays qui va de mal en pie depuis le passage en force de(

Kurunzinza ) . il y'a bien péril dans la demeure donc les pompiers sont appeler pour atteindre le feu .
" j' ai dit " !

35.Posté par GEROME IKANI le 28/12/2015 12:54
Dans ce genre de situation le Burundi devrais réalisé le supporte important de l'UA pour l'avancement de cet état , je crois que ce peuple devrait être enthousiasmé en manifestant des tels actes par ignorance.

34.Posté par 100% Burundais le 28/12/2015 12:54
Il faudrait que toutes les forces vives de la nation Burundaise se lèvent comme un seul homme pour clamer haut et fort tous les manifestants de cette montée de violence préparée contre l'Union Africaine, la population Burundaise doivent comprendre que la paix est la meilleur chose dans un pays. Vouloir se manifester contre l'UA c'est comme vouloir déshabillé saint pierre pour habiller saint Paul.

33.Posté par Pepinette de lova le 28/12/2015 12:41
Effectivement cette mobilisation est très bénéfique pour le bien de la population burundais, l'union Africaine doit faire preuve de bonté afin d'éviter cette crise qui risque de détruire ce pays mai pour ce la il doit y avoir un dialogue pour la bonne consensus.

32.Posté par LA CAUSE le 28/12/2015 12:35
Un échantillon des personnes ne représente pas le peuple burundais en sa majorité d' ailleurs qui appeler à cette manifestation ?
C'est bien le ministère de l'intérieur du Burundais qui a passer l'appel mais la réalité est autre sur le terrain, mais que cache dont le président Kurunzinza ?
Le Burundi est pays membre de l'union africaine les résolutions de l'UA doivent être respecter par tout membre de l'institution si non le pays s'expose aux sanctions et surtout quand il y'a péril dans la demeure
" j 'ai dit " !

31.Posté par Joseph Niabi le 28/12/2015 12:28
Au lieu de chercher d'abord de réparer ce qui s'est détruit, eux veulent encore se manifester contre l'Union africaine, on ne résout pas un problème on aggravant un autre. Peuple Burundais cherchez à faire à la paix c'est le meilleur de tout un pays.

30.Posté par LA CAUSE le 28/12/2015 12:21
Le Burundi a plus que jamais besoin de l'envoi de cette mission l' union africaine pour éviter le pire dans ce pays quoique ce pseudo manifestation à la demande de l'état soit l'arbre qui cache la foret .
" j' ai dit " !

29.Posté par EDGARD Mabiala le 28/12/2015 12:13
@effort du peuple
Que dis tu? La crise n'est pas grave au Burundi? Finalement je ne sais pas ce que tu fais sur les réseaux sociaux pour imaginer que la crise est moins grave.
D'ailleurs sais tu ce que c'est une crise?
je t'informe que le Burundi tend vers un génocide ,je sais que tu n'auras même pas le temps de me répondre car tu ne reviendras plus ici,conard

28.Posté par Marthe le 28/12/2015 12:04
Quand un pays est en plongé dans l'insécurité nous avions toujours des voisin pour trouver solution à un problème qui nous perturbe après plusieurs mois. D'où l'arrive de l'UA en Burundi avec la mauvaise posture de violence qui touche les innocents tous les jours le peuple craint la monté de perte humaine.

27.Posté par Darrick le 28/12/2015 12:01 (depuis mobile)
Les Burundais ont peut etre compris les facettes cachees de ces soi-disant mission de maintien de paix; a mon avis je pense que ce peuple a encore du temps sinon la chance de dialoguer en vue de trouver un consensus de paix durable pr eviter le chaos

26.Posté par leslie obomadoki le 28/12/2015 12:01
l'envoi de ces troupes africaines en sol burundais est une belle initiative de la part de l'union africaine.cela là ne peut que s'exprimer par la solidarité africaine entre les différents états africains.le peuple burundais doit s'en rejouir d'une telle mobilisation en vers son pays. l’Afrique soutient le Burundi dans cette crise.

25.Posté par James Massoumba le 28/12/2015 11:58 (depuis mobile)
Seul le peuple est souverain et decideur de son destin mieux encore avenir; l'UA devrait tenir ou prendre en compte ce que la majorite des Burundais reclame et veut car les missions de maintien de paix generalement engendrent le pire...

24.Posté par Effort de paix le 28/12/2015 11:45
La paix d'un pays est d'abord l'œuvre du peuple et si ce dernier est hostile à l'envoi des troupe de l'UA c'est que la crise n'est pas trop grave car la démocratie n'est pas la guerre et ce peuple a élu démocratiquement son président

23.Posté par loumouamou ernest le 28/12/2015 11:42
Vive la démocratie, vive la paix en Bangui.

1 2 3

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22937 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12985 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces