Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Brazzaville : l’échangeur de Kéba na virage entre en service

L’échangeur de Kéba na virage, situé dans le sixième arrondissement de Brazzaville, Talangaï, a été mis en service ce 24 octobre 2017 par le ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands Travaux, Jean Jacques Bouya.



On a constaté la présence à cette cérémonie des autres ministres comme Pierre Mabiala des Affaires foncières et du Domaine public, chargé des relations avec le parlement ; Inès Nefer Bertille Ingani de la Promotion de la femme et de l’intégration de la Femme au Développement ; Josué Rodrigue Ngouonimba de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat ; ainsi que le maire de Talangaï, Privat Frédéric Ndéké.
 
L’échangeur de Kéba na virage est composé d’un passage supérieur (PS1) qui permet les échanges entre l’avenue des Trois Martyrs, l’avenue Marien Ngouabi et la troisième sortie nord ; d’un pont à poutres préfabriqués en béton armé portant un tablier composé de hourdis et de prédalles.
 
Ce pont routier est un ouvrage biais de 62,11m de long, avec trois traversées de portées quasi-identiques (respectivement de 20,52 m ; 21,06 m et 20, 532m) mesurées entre axes de quatre appuis : deux piles et deux culées avec murs en aile de hauteur variable pour le soutènement des terres ou remblais contigus.
 
Entre deux appuis du pont, il y a cinq poutres, dont trois intermédiaires de forme rectangulaire et deux  de forme de corniches, qui sont encastrées dans les murs des culées.
 
Le tablier mesure 13,20m de long sur 8,20m de large. Il supporte deux voies routières de 3,80m de largeur chacune et une bande médiane de 0,60m délimitée par deux bordures entourant un candélabre ; soit une largeur chargeable de 7,60m. Deux trottoirs pour piétons de 2,5m de largeur bordent les chaussées.

La réalisation de cet échangeur facilite les échanges entre l’avenue des Trois Martyrs, l’avenue Marien Ngouabi et la troisième sortie nord. Elle a permis le e réaménagement de l’avenue des Trois Martyrs sur 660 m entre l’Ecole Fleuve Congo et le carrefour Kéba Na Virage ;  le réaménagement des rues Epéna, Souanké, Loutété, ainsi que les avenues adjacentes ; la création d’une voie de déserte y compris l’accès au gymnase sur une longueur de 750 m. 
 
Les travaux ont été réalisés par la société SGEC Congo. Démarrés en août 2014, ils ne sont pas encore totalement achevés, a affirmé le directeur d’exploitation de SGEC Congo, Jean-François Gajac. Il a  expliqué que quelques travaux de finition restent à réaliser.
 
Les populations n’ont pas caché leur joie. «Enfin, nous avons retrouvé notre vie habituelle. Nous avons souffert pour avoir accès à nos maisons faute de la voie. Il fallait descendre du taxi ou du bus à plus de 200 mètres et marcher jusqu’à la maison. Quand il pleuvait, nous étions obligés de rester quelque part, si on n’avait pas de parapluie. Désormais, nous descendrons des taxis ou des bus à côté des nos maisons, peu importe l’heure. Il y a plus de sécurité », a déclaré Mme Jeanne, enseignante vivant dans le rue Loutété.     

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par Séraphin MBAYA le 25/10/2017 09:45
Avec la mise en service de cet échangeur, les calvaires des citoyens de ce quartier et des conducteurs sont soulagés. Les automobilistes étaient contraints, à ce niveau, d’emprunter les voies secondaires pour accéder sur l’avenue Marien Ngouabi.

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22361 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12666 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces