Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Brazzaville : des experts américains démontrent la lutte contre les érosions

Brazzaville, 22 mars – (CONGO-SITE) - Le coordonnateur national du service forestier américain, Isaac Moussa a révélé le 20 mars à Brazzaville que l’un des moyens de prévenir et de contrôler les érosions au Congo était de procéder à l’infiltration d’eau et à la plantation de certaines espèces d’arbres.



Route de Ngamakosso
Route de Ngamakosso
« Le système d’infiltration est un mécanisme qui consiste à infiltrer l’eau au niveau du sol. Vue l’imperméabilité des sols, les populations devraient éviter de laisser ruisseler l’eau dans leurs parcelle en cas de pluie. Elles doivent recueillir les eaux des toitures avec des récipients. Les autorités devraient construire les canalisations pour encadrer le ruissellement des eaux de pluie », a indiqué Isaac Moussa lors de la vidéo conférence sur la restitution des travaux sur la prévention et le contrôle des érosions.

Les experts américains ont conseillé aux habitants d’adopter la culture de planter n’importe quelle végétation, dans leur parcelle, pour constituer une zone de captation des eaux. « Car cette méthode est efficace et aide à maintenir la capacité d’infiltration du sol et à stabiliser sa surface », a-t-il souligné.

Le manque de canalisations dans certaines artères et l’inachèvement des travaux de construction des routes, selon ces experts, sont aussi des causes qui occasionnent l’effondrement des sols sablonneux dans certains quartiers de Brazzaville.
Le service forestier des Etats-Unis pour l’Afrique centrale avait mis depuis 2018 les experts à la disposition du Congo pour analyser la situation des érosions.

Dans leur rapport, 108 têtes d’érosions ont été identifiées dans la périphérie de Brazzaville.
Source : www.vox.cg ; du 21 mars, par Pepy-Alchie Koussoukama 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22896 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12964 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces