Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Bassin du Congo : les grands défis à relever pour opérationnaliser le Fonds bleu

Congo-Brazzaville, 28 avril – (CONGO-SITE) – Le 27 avril, à Brazzaville, lors de la réunion des ministres de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, la coordonnatrice technique de cette commission, Arlette Soudan-Nonault, la ministre du Tourisme et de l’Environnement du Congo, a souligné les grands défis à relever pour que le Fonds bleu soit un véritable outil de régulation du climat, de protection de l’environnement, de promotion de l’économie bleue et du développement durable.



La forêt du Bassin du Congo, au Congo-Brazzaville
La forêt du Bassin du Congo, au Congo-Brazzaville
Le premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo du Fonds bleu pour le Bassin du Congo est d’une importance capitale. Les enjeux étant de taille, ont mobilisé plus de cent participants, dont près d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement. 
 
Le roi Mohamed VI du Maroc, les Présidents Teodoro Obiang Nguema Mbazogo de la Guinée Equatoriale, Paul Kagamé du Rwanda, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Alpha Condé de la Guinée, Mahamadou Issoufou du Niger, Macky Sall du Sénégal, Faustin Archange Touadera de la RCA, Evaristo Carvalho de Sao Tomé-et-Principe, Joao Lourenço d’Angola, George Weah du Liberia, prendront part demain 29 avril à ce sommet, aux côtés de leur homologue Denis Sassou N’Guesso.

Ce sommet marque l’engagement des Africains à opérationnaliser le Fonds bleu, lancé le 9 mars 2017 à Oyo, dans le département de la Cuvette (Congo), à l’initiative de Denis Sassou N’Guesso. Le Fonds bleu est une quête commune de sauvegarde des écosystèmes du Bassin du Congo. Il vise à permettre aux États du Bassin du Congo de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts à une économie s’appuyant davantage sur les ressources issues de la gestion des eaux des fleuves, conformément à l’esprit de la déclaration de la COP 22, tenue en 2016 à Marrakech.

Arlette Soudan-Nonault a indiqué que les documents actualisés permettront d’atteindre les objectifs escomptés. Les chefs d’Etat et de gouvernement devraient adopter le budget de démarrage du Fonds bleu, pour la réalisation des différentes étapes qui restent à franchir. Ce qui permettra aux Fonds d’être pleinement opérationnel : c’est le principal défi à relever. 

Parmi les objectifs spécifiques figurent : la réalisation de l’étude de préfiguration dont l’appel d’offres a été lancé après validation des termes de référence par le comité ad hoc régional ; la mise en place d’une unité de démarrage à Brazzaville, appuyée par les points focaux du Fonds bleu désignés par les Etats et les organisations de la société civile ; l’adoption des textes liés aux modalités relatives à l’organisation, au fonctionnement et à la mise en œuvre du Fonds (statuts, règlement intérieur, manuel des procédures) ; la réalisation des études de faisabilité des programmes sectoriels de l’économie bleue adoptés par les ministres ; l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds et la réalisation  de deux projets pilotes intégrateurs du Fonds bleu.

En clair, il s’agit pour les pays de la sous-région du Bassin du Congo de s’approprier la Commission et le Fonds bleu en vue d’une croissance inclusive en Afrique Centrale et de l’Est ; susciter des engagements pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de l’Unité de démarrage du Fonds bleu ; adopter la Déclaration des chefs d’Etat sur l’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.

Valère Lékoumou


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15878 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8943 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces