Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Afrique Centrale : Denis Sassou N’Guesso inaugure le siège de l’agence locale BEAC d’Oyo

Brazzaville, 14 mai – (CONGO-SITE) - Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso a procédé, le 13 mai, à la mise en service de l’agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), agence d’Oyo, dans le département de la Cuvette. Il a coupé le ruban symbolique marquant l’inauguration de l’édifice en présence des corps constitués, des cadres de cette institution bancaire, des autorités locales et du gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli.



Afrique Centrale : Denis Sassou N’Guesso inaugure le siège de l’agence locale BEAC d’Oyo
L’édifice qui garantira sans doute, la stabilité et la circulation monétaire, ainsi que la conduite des opérations de changes est composé d’un corps de bâtiment principal sur quatre niveaux.  Avec son rez-de-chaussée, l’agence de la banque centrale se déploie sur 22m et offre, à partir de chaque emplacement, une vue panoramique sur la majeure partie de la ville d’Oyo. 

Dans les étages supérieurs du bâtiment principal se trouvent les bureaux de différents services et les locaux de réception, répartis sur les deux ailes de part et d’autre d’un rayon de circulation central. On y trouve également un bâtiment technique et une villa destinée au logement du directeur d’agence.

En plus, la façade principale associe, dans un élan vertical, deux volumes de verres qui forment un cristal émergent d’un bloc de pierres.

Le président de la République a également décore un échantillon de cades ayant contribué à l’érection des bâtiments de ce véritable joyau architectural au bord de l’Alima.

Le gouverneur de la Banque centrale, Abbas Mahamat Tolli, a remercié le président Denis Sassou-N’Guesso pour l’intérêt particulier qu’il a toujours porté à cette institut d’émission, symbole de la coopération monétaire en Afrique centrale. Il a salué les efforts consentis par Denis Sassou-N’Guesso pour l’intégration sous régionale. « Votre contribution personnelle à la mise en œuvre de la démarche collective est considérable… », a-t-il déclaré.

Pour lui, l’implantation de l’agence de la BEAC à Oyo est un vrai déclencheur pour l’économie, non seulement du pays, mais aussi du département, sans oublier des pays frontaliers comme la RDC, le Gabon, le Cameroun et la RCA, au regard des enjeux économiques avec l’implantation dans les jours à venir de la zone économique spéciale Oyo-Ollombo.

Il n’a pas manqué de relever les efforts du gouvernement congolais dans le redressement de l’économie du pays. « Les actions vigoureuses engagées par le Congo sous votre égide sont en parfaite cohérente avec la stratégie communautaire de redressement économique et financier. Elle devrait se traduire par une relance de la croissance qui s’établie en terme réel avec 2% » a-t-il précisé.

La ville d’Oyo dispose déjà de plusieurs établissements bancaires, dont BGFI Bank, LC Banque, La Banque postale et les Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (Mucodec).

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22170 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12566 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces