Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

7ème Sommet de la CIRGL : les grands sujets à soumettre au haut niveau arrêtés

La réunion des ministres des Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) qui s’est achevée hier a permis d’arrêter les meilleures approches de solution qui seront examinées par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du 7ème Sommet de la CIRGL et de la 8ème réunion du haut niveau du mécanisme de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.



Ce Sommet a pour thème : «Accélérer la mise en oeuvre du Pacte en vue de faciliter la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs ».  

Des grands sujets seront évoqués au cours des travaux. Parmi lesquels : la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord‑cadre, lors de la réunion tenue le 26 octobre 2016 à Luanda (Angola) ; les mesures à prendre pour régler les questions en suspens sur la neutralisation des forces négatives dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Y compris les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et d’autres groupes armés ; accélération du rapatriement des combattants étrangers désarmés dans l’Est de la RDC et les pays voisins.
 
Les Chefs d’Etat et de gouvernement passeront en revue les dialogues et processus politiques en cours dans les pays comme la RDC, le Burundi, le Soudan du Sud et la République Centrafricaine (RCA).
 
Le développement des infrastructures ; la promotion des investissements ; la lutte contre l’exploitation et le commerce illicite des ressources naturelles ;  la mise en œuvre de l’initiative de la Banque mondiale en faveur de la région des Grands lacs, sont aussi des questions qui pourraient être traitées au cours de ce Sommet.  
 
 En clair, les Chefs d’Etat et de gouvernement se pencheront sur les progrès et les défis dans la mise en œuvre des engagements pris dans l’Accord-cadre, signé en février 2013 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cet Accord‑cadre constitue un instrument important destiné à aider la région des Grands Lacs à parvenir à une paix et un développement durables.

Il a pour principal organe de contrôle, le Mécanisme régional de suivi, qui se réunit une fois par an au niveau des Chefs d’État et de gouvernement afin de faire le point sur la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux des pays signataires : Afrique du Sud, Angola, Burundi, Kenya, Ouganda, RCA, République du Congo, RDC, Rwanda, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie et Zambie.

Gall Mombéti


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 16172 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 9119 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces