Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

2017 en France : Le peuple ne veut ni d'Hollande ni de Sarkozy

Selon un sondage d'Odoxa pour le Parisien, près de trois-quarts des Français ne souhaitent pas que François Hollande et Nicolas Sarkozy soient candidat à l'élection présidentielle de 2017. Alain Juppé est la seule personnalité politique dont la candidature est majoritairement souhaitée.



Crédit Photo Paris Match
Crédit Photo Paris Match
​François Hollande et Nicolas Sarkozy font exactement jeu égal: seuls 24% des Français veulent qu'ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle. Près de 3 Français sur 4 sont d'un avis opposé. Le Président de la République et son prédécesseur ne sont pas les seuls à être rejetés par l'opinion public. Sont encore davantage rejetées les candidatures du responsable du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (76%), et de l'ancienne ministre EELV, Cécile Duflot (85%). 

A l'inverse, l'ancien Premier ministre Alain Juppé est la seule personnalité politique dont les Français souhaitent majoritairement qu'il soit candidat. Ils sont 56% de cet avis. A noter qu'il est en tête chez les sympathisants de droite hors FN (71%, 20 points devant Nicolas Sarkozy) mais aussi chez ceux de gauche (62%). 

Nettement plus loin, 38% des personnes interrogées souhaitent que le Premier ministre Manuel Valls soit dans la course, 37% pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, et 33% pour le président du MoDem, François Bayrou. 

Un souhait de renouvellement
De manière générale, les Français souhaitent qu'il y ait un renouvellement du personnel politique (56%). Le jeune ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est celui qui incarne le mieux celui-ci selon 55% des personnes interrogées. Il est le seul à obtenir une approbation majoritaire, aussi bien à gauche qu'à droite hors FN. 

Il devance la députée d'extrême-droite Marion Maréchal-Le Pen (43%) et le député Les Républicains Bruno Le Maire (36%). 

Parmi les mesures à même de favoriser le renouvellement en politique, les Français plébiscitent le non-cumul des mandats (86%), l'obligation pour tout élu concerné de démissionner de la fonction publique (84%) et l'interdiction d'exercer pendant plus de 10 ou 15 ans un mandat électif, quel qu'il soit (81%). Ils sont, en revanche, partagés sur l'interdiction de se présenter plus d'une fois à l'élection présidentielle (49% sont pour, 50% contre). 

L'Express.fr



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

38.Posté par OKOULOUMBIE Nathalie. le 22/01/2016 12:22
Sur quoi se basent ces sondages? Sur les statistique? N'importe quoi.
Les statistiques sont une forme scientifique de mensonge. exagérée bien sur.

37.Posté par Henri Frédérick NZOUMBA BABAYILA le 22/01/2016 12:19
Tout peut changer très brutalement. La surprise n'est pas de mise.

36.Posté par Gaspard Germain TCHILOEMBA MOEMAKOSSO le 22/01/2016 12:17
François HOLLANDE? Non. Nicolas SARKOZY? Non. Quelqu'un d'autre. Très bien, c'est leur choix. Mais ils oublient que le successeur viendra payer les pots cassés par ses prédécesseurs.

35.Posté par KIMBEMBE KIYOUNGOU Jerôme le 22/01/2016 12:14
Qu'est ce que ça peut nous foutre? Un Khalife pour remplacer un Khalife.
Il peuvent prôner ce changement chaque année, l'état d'esprit ne changera pas.

34.Posté par Janice Rose MANKWANA ETENGUE le 22/01/2016 12:11
Peu importe celui qui prendra les clefs de l'Elysée, personne en France n'aura deux sexes, quatre pieds et quatre mains. Le ciel français ne sera pas rouge, ni vert. C'est la doctrine de la France que ce dernier enseignera au monde, pensant que cela intéresse tout le monde.

33.Posté par Mercedes Franz McMAIGHAN le 22/01/2016 12:04
Le monde n'est pas figé. Le cours du monde obéit aux lois de la dynamique.
Bien que ces sondages soient fondés sur des lois de la Statistique-mathématiques, rien ne justifie que les Français resteront fixes et immobiles sur cette question.

32.Posté par Sidonie Ondzé le 06/01/2016 11:32
Si, Hollande et Sarkozi ne font plus l'approbation du peuple français, et bien ce peuple mûr, sage et responsable ne manquera pas de porter son choix sur une personnalité aguerri et digne qui conduira la destiné du peuple français dans les années avenirs

31.Posté par Pierre de cus le 05/01/2016 20:56
ni hollande , ni Sarkozy ton mieux être sans président.

30.Posté par Jean Didier merrho le 05/01/2016 20:40
les deux zinzin de la même famille voilà qui font conduire une belle nation comme la France au chaos, c'est vraiment une honte à notre nation d'avoir en tête comme président François Hollande un président qui pense qu'à moitié, je pense que ça c'est son dernier mandat dans notre pays, on à plus besoins des personnes aux oreilles elephantiques qui ne nous servent à rien, pas plus que Sarkozy on pouvais s'imaginer d'une France hier à l'époque de François mitterant jeacque chirac que celle d'aujourd'hui. Les français doivent se réveiller face à une telle situation que moi je trouve catastrophe c'est une insulte ça, rien ne marche plus en France, si la république venait d'être touché par les attentats du 13 novembre 2015 c'est bien sûr que les deux troubadours qui ont dirigé le pays et qui le dirige jusque là sont aller au delà des frantiere de la république française pour s'en procurer ce qui ne leurs appartiens pas sinon que devant eux l'intérêt... nous les français nous reconnaissons sagement que le sang impur n'abreve plus nos sions, le sang impur que les politiques français cherchaient et cherchent toujours se prône de corriger ses erreurs dans le territoire de la république. Aujourd'hui c'est pas hollande et Sarkozy quisont victime des attentats et autres mêmes un membre de leurs familles respectives, c'est les peuples innocents qui sont victime des erreurs des autres... ou se trouve la patrie?

29.Posté par François La Mangue le 05/01/2016 16:50
Dans un pays démocrate c'est le peuple qui décide, déjà si le peuple français ne veulent pas d'eux, qu'ils arrêtent seulement de se présenter comme candidat en 2017 pour éviter le soulèvement populaire.

28.Posté par Jean Pierre Le Gourdin le 05/01/2016 16:19
Les français doivent faire un choix équitable pour leurs pays, afin de ne regretter pas aux années avenir. Comme ils veulent pas de Nicolas Sarkozy ni de François Hollande, qu'ils choisissent un président de leurs choix.

27.Posté par sinus le 05/01/2016 15:49
Aucun peuple ne peut oser laisser à la tête de son pays un acteur politique qui ne donne pas la bonne allure . Tous nous avons besoin d'un chef capable de ramener le pays vers un point quelconque pour cela il faut un chef susceptible pour cette conduite . Si les deux leaders politiques : monsieur Sarkozy et monsieur Hollande arrivent à être détestés par la population , qu'ils fassent recours peut-être à leurs caractères dans le pays ou bien qu'ils fassent une récapitulation durant qu'ils ont été président pour Sarkozy et durant qu'ils sont président pour Hollande ; le peuple ne parle que de ce qu'il voit dans son pays et le fait pour le soucie de son pays .

26.Posté par cosinus le 05/01/2016 14:38
A la tête d'un pays il faut quelqu'un de très ouvert , à la tête d'un pays il faut quelqu'un pour écouter ; pour analyser et pour réaliser , à la tête d'un pays il faut quelqu'un éveillé sur toute chose , à la tête d'un pays il faut quelqu'un qui garanti la vie de son peuple et qui le lui donne la bonne impression sur tout . Le peuple français est maitre pour désirer quelqu'un à la tête de l'état qui leur paraît le mieux , le peuple français est maitre pour décider à la chute de celui qui n'a pas été à la hauteur des désir français , car leur bonheur dépend de leur pays . Lorsque le peuple ne voit pas envers ses acteurs politiques les caractères persuasifs qu'il faut , alors il a le droit de manifester la prudence c'est-à-dire prévenir pour échapper au danger . Le peuple français n'a pas tord pour son analyse envers les acteurs politiques de son pays .

25.Posté par LA CAUSE le 05/01/2016 14:16
Avec la montée actuelle du terrorisme dans le monde et particulièrement en France , la France a besoin d'un président va t'en guerre et SARKOZY est le seul des trois qui a ce profile donc l'homme de la situation actuelle la politique d'interet prime sur la politique de principe et çà les français le savent !
" j ' ai dit " !

24.Posté par ln le 05/01/2016 14:14
Un parent qui ne sait pas comment gérer sa famille n'est guère rejeté mais détesté . S'il existe un peuple donc il existe un chef , si dans chaque famille il Ya toujours quelqu'un en tête , dans chaque pays cela ne manque pas , toute famille a besoin d'un gouvernail pour la lui guider , tout peuple fait de même, lui aussi a besoin d'un président pour le lui conduire vers la voie du succès . Si le peuple français ne constate pas ces valeurs à l'égard de ces leaders politiques , alors il a franchement raison de ne pas s'accrocher peut-être par rapport aux caractéristiques qui n'ont pas été les bienvenus ou bien en tenant compte des projets qui n'ont pas été au rendez-vous .

23.Posté par regadant xadrie le 05/01/2016 14:13
aujourd'hui on le sait bien que Sarkozy est le premier responsable de la mort de Kadhafi, derrière cette mort ses mains sont souiller d'un sang impur, la crise que traverse la France a pris l'ampleur à l'époque de de Sarkozy ce dernier n'a pas privilégier les intérêts de la nation française il se met dans le bain de gagner seul. en plus, hollande semblait le fils idéal pour libérer sa mère la France dans cette crise, mais malheureusement il à fait de la France un champ de querelle ou se déroule toute forme de barbarie, une telle culture n'est pas aussi synonyme du bien être des autres, la France après la colonisation reste le dominant en Afrique cette domination formera une rébellion contre elle même mais je tiens les propos de monsieur Paola Jason qui dit que " la France sera une colonie de ses anciennes colonies"

22.Posté par LA CAUSE le 05/01/2016 14:02
D'après les sondages les français ne veulent pas du retour de SARKOZY aux affaires ,mais il est le seul homme politique de la droite française qui put réunir l'ex UMP qui se déchiraient et le renommer " les républicains " je vois mal SARKOZY se faire planter far l'ancien premier ministre( ALAIN JUPE) même les sondages se trempent parfois n'es ce pas ?
" j ' ai dit "!

21.Posté par regadant xadrie le 05/01/2016 13:51
Hollande Sarkozy c'est comme si on parlait de du terroriste et de la mafia.

20.Posté par paola jason le 05/01/2016 13:48
"si l'une des têtes à savoir Hollande et Sarkozy revient au pouvoir lors de la prochaine présidentielle la France sera l'une des colonie de ses ancienne colonies"

19.Posté par LA CAUSE le 05/01/2016 13:45
L heure est peut être venue pour que le poulain de Jacques Chirac ( ALAIN JUPE) de prendre enfin sa revanche sur les adversaires qui lui ont fait de l'ombre sur son chemin à la marche pour l'Elysée à l'instar de NICOLAS SARKOZY ,maintenant que les français lui appellent à la rescousse de la France mais il faut mettre un bémol à cette musique car les sondages sont souvent contraire à la réalité sur terrain.
" j ' ai dit "!

1 2

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22937 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12985 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces