Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

11èmes Jeux africains : Denis Sassou Nguesso décore les athlètes congolais

Brazzaville, 21 Septembre 2015 – Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a décoré le lundi 21 septembre, au cours d’une réception au Palais du Peuple de Brazzaville, les athlètes congolais, leurs encadreurs, les autorités et les différents partenaires qui ont contribué à la réussite des 11èmes Jeux africains que la capitale a abrités du 4 au 19 septembre dernier.



« L’ordre du mérite sportif » a été décerné aux organisateurs et médaillés des 11èmes Jeux africains. Pour les besoins de la cérémonie, un échantillon composé de six organisateurs  et des médaillés d’or, a été reçu avec toute la dignité qu’exige le principe des ordres nationaux. Il s’agit, au grade de Commandeur, de MM Jean-Jacques Bouya, Léon Alfred Opimba, Hugues Ngouélondélé, Jean Lounana Kouta. Au grade d’Officier, MM Auguste Essala, Armand Brice Opimba. Au grade de Chevalier, MM Innocent Okemba,…

Dans son mot de circonstance, le président Denis Sassou N’Guesso a, au nom du peuple congolais, remercié l’Union Africaine (UA) qui a fait à notre pays l’honneur de recevoir pour la deuxième fois les Jeux africains à Brazzaville. « En 1965, c’est dans des conditions extrêmement difficiles  que nous avons organisé les Jeux ici, mais ils ont été réussis. Cette fois aussi, c’est dans des conditions difficiles que nous les avons organisés et de l’avis de la plupart des observateurs, on considère que les Jeux ont été réussis », a-t-il déclaré.

Il a aussi félicité les sportifs, les encadreurs, les organisateurs, le gouvernement, le peuple congolais et tous ceux qui ont travaillé nuit et jour, même les jours fériés, à la réalisation des infrastructures. « Ils ne sont pas ici, dans la salle. Je voudrais leur rendre hommage. C’est grâce à leur engagement que les jeux ont été réussis », a-t-il insisté.    

A cette occasion, le ministre des Sports, Léon Alfred Opimba, se félicitant du climat de paix dans lequel se sont déroulés les Jeux, a rendu hommage au chef de l’Etat, pour son « engagement, son implication personnelle, en vue de la réussite de ce grand rendez-vous de la jeunesse sportive africaine ».

 Il a ensuite présenté quelques repères chiffrés de ces 11èmes Jeux. « Brazzaville 2015, ce sont 50 pays présents sur 51 attendus ; 7.100 athlètes et encadreurs techniques ; près de deux milliers d’officiels du mouvement sportif, journalistes et autres invités logés dans des hôtels de la place ; 8.000 volontaires répartis dans différents secteurs du protocole, de la santé, du transport, de l’hébergement et de la restauration ; 21 disciplines sportives dont deux de démonstration que sont le nzango et la boxe des pharaons d’inspiration congolaise », a-t-il précisé, soulignant que pour la délégation congolaise, Brazzaville 2015, ce sont 850 athlètes et encadreurs techniques inscrits dans toutes les compétitions programmées ; une médaille d’or décernée au Président de la République par l’ensemble des participants pour la qualité des infrastructures, l’organisation et la mobilisation populaire dans les arènes sportives ; 32 médailles sportives dont huit en or, quatre en argent et 20 en bronze dans 11 disciplines sportives sur 19…       

Le ministre Opimba a  transmis au chef de l’Etat les diplômes d’honneur et les trophées de ces 11èmes Jeux africains.


Patrick Okamba (CIP Congo)



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par Jean Jules Boundzeki Mabika le 22/09/2015 22:52 (depuis mobile)
Très bonne initiative de la part du Chef de l''état. Cependant, il faudrait que l''organisation de ces Jeux et les résultats obtenus boostent le sport congolais aussi bien du point de vu du nombre d''athlètes, de club et de sponsors

35.Posté par fierdemapatrie le 22/09/2015 18:39
Le chef de l'état à montrer son humble félicitation aux athlètes Congolais par leurs gratitudes pour la nation car ils ont été à la hauteur de défendre les couleurs de la nation à ces 11èmes jeux Africains qui s'est déroulé dans le pays dans un climat de paix et la sécurité.

34.Posté par bijou maloko le 22/09/2015 18:05
cette décoration du président de la république à nos athlètes démontre la reconnaissance de la nation congolaise envers ses héros un travail bien accomplit mérite d'être encourager n'es ce pas ?

33.Posté par PIERRE NZONKO le 22/09/2015 17:54

32.Posté par stella Banza le 22/09/2015 17:52
Le fruit du travail achever par les médailles qui ont révérer notre nation. Mes félicitations aux athlètes congolais d'avoir participer et d'exaspérer les objectifs fixés par nos dirigeants. Bon courage encore plus d'effort à ceux qui n'ont pas pu décrocher les médailles.

31.Posté par tolinga ekolo le 22/09/2015 17:44
comme un chef de guerre le président Sassou a fait la revue des troupe a prés avoir donnée de la voie et avoir jeter tout ses forces dans la bataille dans un seul bute de faire du Congo une référence en Afrique et faisant une collecte des médailles dans les différentes discipline que le Congo a participer, face a cette prestation le chef de l’état a décoré ses athlètes d'un titre d’honneur parce que ces jeunes en fais honneur au Congo a prés plus de 50 ans de participation le fait un cou de filet de au moins de 32 médailles confondu en partant du Karaté du tennis de table , du lance du poids ...
a la revu des troupe comme un bon chef il leur fait honneur

30.Posté par WILFRID GOMA le 22/09/2015 17:30
IL était indéniable que ces héros nationales puissent être décoré par le premier citoyen Congolais a savoir Dénis Sassou N'guesso chose faite car ces derniers se sont attelés a défendre les couleurs de notre nation et cela de la plus belle des manières ont le constate aussi par un taux de médailles remportés sans précédent. Sans oublier la bonne classification de notre pays qui grâce a ces patriotes a fini 5eme de ce classement ont ayant obtenus 32 médailles dont 8 en or ce qui fait la fierté de tout un peuple . Toutefois afin que des exploits soient récurrent il est plus que nécessaire que le gouvernement rentabilise ces sites sportifs de tel sorte que ces athlètes ne puissent guère perdre cette bonne dynamique dont laquelle ils se trouvent au risque qu'il ai baisse de régime en vue d'éventuelles échéances

29.Posté par daniel le 22/09/2015 17:13
Comme dans une famille lorsque les enfants parviennent à susciter la joie leur papa en lui faisant un bon travaille ils bénéficient toujours les cadeaux ,les éloges et les félicitations de la part de leur papa à combien de fois ceux qui ont parvenus à honorer notre nation .C' est ainsi que j' encourage l' acte du chef de l' état ce qui témoigne la gratitude de toute la population Congolaise , acte qui finira par pousser tous les sportifs de notre pays à faire mieux .

28.Posté par Jean OKONY le 22/09/2015 16:29
Contrairement aux éditions antérieures, les athlètes congolais ont montré de quoi ils sont capables une fois qu'ils sont dans les conditions fiables, de 5 médailles en 1965 et 8 en 2011 jusqu'à 32 médailles en 2015 en tout cas coup de chapeau aux athlètes congolais. Nous osons croire qu'avec les nouvelles infrastructures, celle-ci permettra aux athlètes congolais de mieux renforcer leurs capacités physiques puis compétir aux compétitions internationales.

27.Posté par TOSSANGANA BOMOKO le 22/09/2015 16:21
Seul l'effort et la détermination peuvent conduire à une réussite totale, les athlètes méritent cette décoration car ils ont fait preuve de beaucoup d'abnégation et de patriotisme en hissant très haut le drapeau national avec les 32 médailles obtenues lors de cette XIe édition organisée à Brazzaville. Félicitation aux athlètes congolais.

26.Posté par KOKOLO MAKAYA JEREMY le 22/09/2015 15:59
Je crois que le chef de l'état doit continuer sur cet élan en encourageant les meilleurs et les bonnes volonté. Ceci développera le sens du mérite et de l'excellence. Et ces encouragements témoignent du prix que le chef de l'Etat accorde au sport.

25.Posté par ekolo moko jean richard le 22/09/2015 15:55
Diriger c'est aussi savoir reconnaitre le mérite des autres. Ce qui revient à dire que le Président de la république vient de susciter aux athlètes le sens de l'excellence à travers les encouragements. Ainsi, chacun pourra pourra dans son domaine conjuguer davantage des efforts afin de mériter plus.Une fois de plus Merci.

24.Posté par franck yakadia peta le 22/09/2015 15:14
En bon chef de famille, après une chasse fructueuse, on doit féliciter les chiens qui ont fait preuve de bravoure. Quelque soit le rang occupé, le président de la république est fier d'abord par la réussite des jeux qui ce sont déroulés sans incident possible ,l'hospitalité affichée par le peuple congolais vis à vis de ses hôtes, la bonne appréciation du président par les délégations étrangères ne peut lui réjouir

23.Posté par Alden Grace MOUELE le 22/09/2015 14:50
Une cérémonie en faveur des champions du Congo pendant le cinquantenaire des jeux africains à Brazzaville a été organisé ce 21 septembre au Palais du Peuple pour honorer les nôtres. Pendant ces jeux le soleil brillait autant que nos brave héros qui nous ont démontré que le Congo renferme des sportifs. Ces jeunes acteurs ont honoré la mémoire de leurs ainés qui jouèrent les 1er jeux africains en 1965, sur cette même terre, une terre de changement: KONGO DIA NTOTELA

22.Posté par paul massamba le 22/09/2015 14:41
Tous les congolais et étrangers ont assisté au rafle des médailles qu'ont fait les athlètes du pays , ils ont mis le bout de leur nez dans la patte, et ont reniflés à presque toutes les disciplines. Le Congo est 5e sur le plan continental, nous avant eu à remporter 32 médailles dont 8 en or; Un exploit qui a pousser au président de la république à tendre la mains à ces héros du pays. C'était pas aussi simple que ça, les athlètes congolais se sont montrés très vaillant face à cette compétion. ils ont apporté la pierre à l'édifice.
Vive le Congo, vive le président Dénis SASSOU N'GUESSO.

21.Posté par Paul Djembo le 22/09/2015 13:53
Evidement julie boungou bien que nous avions été absents dans pas mal de disciplines lors de la compétion mais dans celles que nous avions été les résultats dans son fond n'ont pas été moindres et même mauvaises nous sommes tous satisfait de nos vaillants athlètes qui ont été à l'honneur de hisser le pays dans le top 5 du classement final de médailles gagnées lors desdits jeux Bravo à nos hommes et l'idée du chef de l'état de leurs décorés est une initiative louable est de fierté pour nous tous peuple congolais vive la république du Congo et vive le président de la république ainsi que nos vaillants héro

20.Posté par Jean_Dominique Atsé Oko le 22/09/2015 13:45
Je pense que à ma grande satisfaction le sentiment est de même pour toute la nation tout entière que le chef de l'état décore nos athlètes qui ne se sont pas laissés faire lors des jeux en se dotant et la nation congolaise une bonne moisson de leurs médailles en tous cas mes sentiments sont de joie et de gaieté bravo à nos hommes et je crois en ayant ses infrastructures sportives le travail et l'implication de nos athlètes se doubleront félicitation à nos hommes

19.Posté par mimiesse lekaka le 22/09/2015 13:20
Notre sport aujourd'hui connaît une ascension remarquable avec tout ce qui a été mis à leur disposition, notamment cet immense complexe sportif de Kintélé équipé d'un grand palais de sport, un stade de football avec une capacité de 65000 places rependant aux normes internationales, un complexe nautique, des stades annexes et de plusieurs gymnases un peu çà et la dans la ville. nos athlètes ont là tout ce qu'il faut pour pratiquer leur discipline comme ils l'entendent, grâce à l'action du gouvernement et du président de la république.

18.Posté par junior olembo le 22/09/2015 12:57
On dit que les beaux jours sont rares; ce sont des pareils circonstances qui seront gravées dans les cœurs de nos athlètes et staff par la décoration que le président de la république vient d'attribuer symbole de reconnaissance que la nation a envers ces heureux gagnants

17.Posté par fabrice keyoua le 22/09/2015 12:52
Pour leur détermination dans leurs disciplines respectives, les diables rouges les plus assidus dans la conquête de l'or dans cette 11em édition des jeux Africains de Brazzaville sont reçu et récompensés par le président de la république. Il est important de les remercier pour participation et leur volonté pour que notre nation soit citer parmi les nations qui ont arrachés les précieuses médailles d'or.

1 2
Nouveau commentaire :

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22303 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12633 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces