Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Vœux de Nouvel an 2016 - Denis Sassou N'Guesso appelle à des élections apaisées

Dans son message de vœux prononcé, le 31 décembre, le président Denis Sassou N'Guesso a placé l'année 2016 sous le signe de l'avènement de la nouvelle République. Il a estimé que les douze prochains mois devront consacrer « la mise en œuvre effective et progressives des nouvelles institutions ».



Appelant à « la haute maturité et au sens élevé de la Nation », le chef de l'Etat a indiqué que les rendez-vous électoraux à venir, en partant de la présidentielle dont le premier tour est fixé au 20 mars ne doivent pas « faire le lit des diables qui nous prennent la tête de temps en temps ». Denis Sassou N'Guesso faisait sans doute allusion aux violences du 20 octobre, lorsqu'en pleine campagne référendaire, des heurts avaient opposé les forces de l'ordre aux partisans de l'opposition causant des pertes en vies humaines et la destruction de biens publics et privés dans certaines localités du Congo.

C'est la raison pour laquelle, a insisté le président de la République : « je demande à chacune des parties prenantes au processus électoral : les organes en charge de la gouvernance électorale, les partis politiques, les acteurs de la société civile, les citoyens-électeurs, de tout mettre en œuvre afin que la nouvelle République soit portée sur les fonts baptismaux dans la paix et la cohésion nationale ».

Consolider les progrès en cours

Le président de la République a par ailleurs expliqué que la nouvelle année s'annonce difficile pour les économies des pays pétroliers, le Congo y compris, en raison de « la chute vertigineuse du prix du baril de pétrole ». Loin de céder au pessimisme, le chef de l'Etat a souligné que c'est le moment pour le gouvernement de consolider la dynamique du progrès en cours dans le pays depuis quelques années : « Nous devons, malgré tout, maintenir le cap de nos ambitions économiques et sociales en disposant de nos ressources avec parcimonie », a-t-il recommandé, ajoutant que l'Etat ne se dérobera pas de ses principaux engagements en 2016. Denis Sassou N'Guesso a, pour cela, assuré qu'au 1er janvier de l'année, le point d'indice des salaires des agents de l'Etat passera de 250 à 275 « conformément aux recommandations du comité national du dialogue social ».

Un autre engagement qui sera tenu, a poursuivi le chef de l'Etat, est celui de la municipalisation accéléré de la Bouenza, avec la célébration, le 15 août le 56è anniversaire de la fête de l'indépendance à Madingou, le chef-lieu de ce département. « Les populations de la Bouenza sont en légitime attente de la réalisation de cette promesse. Elle doit être tenue », a-t-il conclu sur ce point.

Ce que fut 2015

Auparavant le président de la République a décrit une année 2015 marquée par tant d'épreuves et d'horreurs dans le monde. Il a surtout évoqué ce terrorisme « lâche, aveugle et barbare » qui a indistinctement frappé en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie au long de l'année. Pour le président congolais, ces actes rappellent à la conscience universelle que « les valeurs et les aspirations profondes que tous les hommes ont en partage : paix, sécurité, tolérance, droit à la vie, caractère sacré de la personne humaine, sont gravement menacées par cette nébuleuse obscurantiste qu'est le terrorisme. »

Dans le même ordre d'idées, le président de la République a souligné la crise des migrants qui a explosé en 2015, aux conséquences « souvent tragiques », si l'on considère à la fois le nombre de personnes ayant traversé la méditerranée vers l'Europe et celles décédées ou portées disparues au cours des nombreuses traversées. Mais tous n'a pas été que calamité a indiqué Denis Sassou N'Guesso qui s'est félicité de la tenue à Paris, en France, avec le succès que l'on sait, de la Conférence sur le climat COP21.

Le propre chemin du Congo

Le référendum du 25 octobre s'est aussi invité dans le message du président de la République, pour qui, au moyen du dialogue constructif, les Congolais ont voulu prendre en main leur propre destin : « En 2015, le Congo s'est frayé son chemin, son propre chemin. Les Congolais ont donné à comprendre à tous, que comme les autres peuples du monde, ils sont les seuls juges de leur sort ».

Le chef de l'Etat a salué en passant l'organisation à Brazzaville des 11è Jeux Africains. « En 2015, le mérite et le génie de notre peuple ont été mis en lumière grâce à l'organisation réussie des 11è Jeux Africains. Une performance éclatante qui a valu à notre pays la reconnaissance unanime de l'Afrique », a-t-il rappelé, terminant son propos sur le souhait de voir les Congolais fournir : « à la nouvelle République naissante les assurances de stabilité et de pérennité.»


Adiac-Congo.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Grand Marabout GAMBADA DJOGBE le 24/01/2017 12:41
Grand Maître Spirituel HOUNNONGAN GAMBADA DJOGBE

Excellent voyant médium, compétent, spécialiste des travaux occultes dans la Voyance. Dons héréditaire de voyance de père en fils, moi maître spirituel GAMBADA DJOGBE j'ai le pouvoir de vous aider à résoudre vos problèmes de près ou de loin, même les cas les plus désespérés (Par téléphone ou sur rendez-vous). Travail sérieux,efficace et rapide depuis près de 34 ans facilité de paiement (sous forme de don de votre choix)
Votre voyant Maître GAMBADA DJOGBE peut vous aider partout, où que vous soyez, dans tous les domaines comme :
Amour - tendresse - fidélité conjugale - retour de l'être aimé - rencontre d'un nouvel amour - Argent - Chance aux jeux - Trouver du Travail - Examens - Réussite dans la vie professionnelle - Protection contre le danger - désenvoûtement - impuissance sexuelle - guéri les maladies inconnues, etc...

Email : gambadadjogbe@gmail.com


Téléphone : +229 95 67 77 26

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Site web : www.gambadavodoun.eklablog.com

Site web : www.gambadadjogbe.over-blog.com

24.Posté par Grand Marabout GAMBADA DJOGBE le 24/01/2017 12:40
LA BAGUE ABUNDANTIA CONFECTIONNER PAR LE GRAND MARABOUT GAMBADA DJOGBE

La Bague ABUNDANTIA est née de la Matérialisation des Énergies Cosmiques et Tellugiques, Énergies de Lumière Créatives à la base de toute Vie. Cette énergie Intelligente Évolutive a une action divine. La puissance de l’Énergie de la Bague ABUNDANTIA favorise la Chance, la Prospérité financière, les Opportunités d’Affaires, la Réussite professionnelle, les Relations sociales saines et enrichissantes. Elle est protectrice de nos acquis et avoir sur tous les plans.Son pouvoir d’Attraction Énergétique permet d’attirer à soi les évènements positifs à notre développement. L’Anneau ABUNDANTIA est une alliée de choix pour favoriser les rencontres amoureuses basée sur l’honnêteté, l’Authenticité et le respect. Elle aide également à développer l’Amour Inconditionnel pour soi et pour les autres.La Bague Abundantia permet de briser et de nettoyer les structures de la pensée qui nous embourbent, nous freine dans notre réalisation. La Bague dégage les vieilles habitudes ou mémoires cellulaires qui bloquent la fluidité de notre abondance dans notre vie actuelle. Elle agit également sur tous les plans karmiques de nos existences (blocages anti-abondances de d’autres vies)…

La Bague Abundantia harmonise les taux vibratoires de nos rêves et aspirations avec notre Énergie au moment présent afin de procéder avec douceur aux changements dans notre vie. Elle favorise également l’Adaptation aux changements de plus en plus rapide des taux vibratoires de la Planète…

NB : Pour tout rituels ou commandes de produits qui se trouve sur mes sites web n’hesitez pas à me contacter . Visitez mes sites
Contactez moi pour tous vos problèmes.

Moi Grand maître marabout vaudou GAMBADA DJOGBE avec le CERCLE DE LA PROSPÉRITÉ nous œuvrons toujours pour régler vos problèmes au quotidien.

Téléphone : +229 95 67 77 26

Email : gambadadjogbe@gmail.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Site web : www.gambadavodoun.eklablog.com

Site web : www.gambadadjogbe.over-blog.com

Site web : www.gambadadjogbe.onlc.fr

23.Posté par Adankanlin le 12/01/2017 00:46 (depuis mobile)
Depuis plus de 40ans je suis au service du monde par la force et la puissance de mon vodoun FA .
Paiement après résultat garantie a 100%. Compétent et sérieux.
Talisman pour faire briller votre étoile en tout domaine d'activité
Spécialiste des travau

22.Posté par Philipe DULEN le 13/12/2016 11:22
Comment exprimer ma joie??? Lisez ce témoignage
A VOTRE ATTENTION!!! Besoin d'un prêt. Vous êtes rejetés par la banque et vous désirez avoir un prêt pour subvenir a vos besoins quelconque? Pas de problème. J'ai réussi à avoir un prêt par l'intermédiaire d'une amie qui m'a mise en contact avec un particulier Mr Christian Smith qui a su me satisfaire au plus vite. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit, d'un prêt ou si vous êtes interdits Bancaires, veuillez prendre Contact par mail avec Mr Christian Smith sur son mail: christiansmith1@outlook.fr ,car en réalité au début je n'y croyais pas trop mais à ma grande surprise j'ai obtenu sur mon compte une somme de 100.000 € à titre de prêt payable sur une durée de mon choix au taux de 2 %. Passé le message afin d'aider ceux qui sont dans le besoin
.
Son : christiansmith1@outlook.fr
PS : Passez la nouvelle à vos amis, voisins, collègues et parents...

21.Posté par Zotche BABA le 24/09/2016 16:28
Après sa conquête à la recherche de nouvelles puissances divines à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité, il fait surface encore de nouveau !!!En pratique depuis plus de 20ans à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité : Maître marabout féticheur surnommé BABA ZOTCHEKPONOTE qui signifie MA FLAMME EST ENCORE DEBOUT, mon étoile ne cessera jamais de briller du bénin, vient de se mettre à votre disposition depuis l’Afrique pour tout vos problèmes de spiritualité quelque soit votre pays.Vous qui aviez les larmes aux yeux, les déceptions d’amour, vous cherchez à avoir un enfant dans votre vie, les problèmes de foyer, de femme ou de mari, vous voulez être aimé par une personne, vous êtes vendeuse, chauffeur, électricien, fonctionnaire, commerçant, quelque que soit votre boulot, il y a de bon produit, le parfum ou le savon que vous allez vous laver avec et passer pour avoir une évolution parfaite et meilleur dans votre travail exercé. Des produits et rituels pour le retour d’affection pour faire revenir votre mari ou femme, calmé les tentions de foyer ou de couple, avoir une bonne harmonie dans votre famille, être aimé par son entourage, des amulettes que vous allez porter pour avoir un bon mari sérieux ou une bonne femme sérieuse dans votre vie. Vous voulez trouver le vrai amour, votre âme sœur,…Vous avez besoin de bonne place dans votre travail, vous voulez chasser des esprits mauvais qui vous dérange et vous empêchent d’évoluer dans votre vie .Vous êtes en chômage et en cherche un travail…Il existe aussi la valise mystique qui multiplie l’argent dans la chambre ou vous voulez le Bic magique pour apprenant pour aller aux concours et examens pour une réussite meilleur, ou autres…N’hésitez pas!! Tenter votre chance, essayez voire.Pour les intéressés,voici ci-dessous ces adresses pour le joindre.
contact téléphonique:(00229)66-75-21-17
adresse électronique: babazotchekponote@gmail.com

20.Posté par Dupont CHANTAL le 18/09/2016 10:56
Bonjour A tous ; Pour tous ceux qui sont Fiché de banque , Interdit Bancaire et autres ne vous faites plus de soucis car je viens avec des solutions sérieuses de vous faire des prêts entre particuliers rapide et fiable allant de 2000€ a 500.000€ avec un taux d'intérêt de 2% sur une durée allant de 1 an 20 ans avec contrat de prêt, assurance d'emprunt et j'aimerais aussi vous dire que je ne procède par un autre moyen que le virement bancaire car cette manière de procéder me rassure et aussi l'emprunteur alors vous qui avez cherchée en vain veuillez me répondre et vous verrez que tous vos problèmes seront résolut . Contacte: chantaledupont8@gmail.com
Bonne réception!!

19.Posté par Princia MAWATA MOUTSARA le 25/01/2016 12:37
L'enjeu est de taille, les attentes sont incalculables et l'avenir est très rassurant. Les élections présidentielles du 20 Mars sont le seul facteur déterminant d'un meilleur avenir.
Les congolais vont faire de leur mieux pour ne pas gâcher la fête.

18.Posté par Princia MAWATA MOUTSARA le 25/01/2016 12:33
Les congolais ne sont pas à leur première expérience élective, notamment en ce qui concerne les présidentielles. Ils sont tous prêts et, ils attendent avec impatience et faste cette session du 20 Mars 2016.

17.Posté par Princia MAWATA MOUTSARA le 25/01/2016 12:33
Les congolais ne sont pas à leur première expérience élective, notamment en ce qui concerne les présidentielles. Ils sont tous prêts et, ils attendent avec impatience et faste cette session du 20 Mars 2016.

16.Posté par LOUTONADIO ZINTOUKOULOU Damien le 25/01/2016 12:29
Les congolais prendront acte de cet appel. Ils feront preuve de maturité.

15.Posté par Tolérant NKOU MADZOU le 25/01/2016 12:26
Pour le bien-être de tous, nous souhaitons que les élections se déroulent dans la tranquillité. Que tous les acteurs concernés s'appliquent hautement à l'atteinte de cet objectif.

14.Posté par Salomon le 13/01/2016 14:14
Le seul souhait de la population congolaise est bel et bien uniquement que la paix , durant toute cette période il faut juste un apaisement dans toute l'étendue du territoire nationale et que les choses se passent à l'amiable , ce qui est bien la garantie à la sécurité est basée sur notre force publique dont nous avions espoir pour apaisée la situation.

13.Posté par Jack Iber Monris le 08/01/2016 16:30
Seul la paix qui nous unies peuple congolais , aujourd'hui sans paix nous serons pas à ce stade là de développé nos institutions , mais l'effort qu'à fournis le Gouvernement congolais conduit par son excellence Dénis Sassou N'Guesso de mettre en place un système équitable afin de mieux assurer la sécurité lors de ses mouvement des élections présidentielles.

12.Posté par Idryss Sley le 08/01/2016 16:22
Il est bien claire que le chef de l'Etat appelle à une élection apaisée , aujourd'hui l'unique et seule choix du peuple congolais est de voir durant toute cette période que tout ce passe en tranquillité et que tout électeurs ailles votés en paix.

11.Posté par max goma le 08/01/2016 16:16
Le peuple congolais veut aller voter dans la paix et l'état doit veiller à ce que ces élections se déroulent dans la paix. L'élection ne doit pas une occasion pour diviser le peuple congolais. Le Congo est un et indivisible.

10.Posté par akouala leslie le 06/01/2016 10:31
effectivement Lili un apaisement pour des élections libres et transparente.

9.Posté par lili ibovi le 06/01/2016 10:28
le message du chef de l'état est claire. Ces élections doivent se tenir dans un courant d'apaisement pour le bien de tous.

8.Posté par André Djalala le 05/01/2016 13:24
Que les élections au Congo ne constituent plus les moments de déchirement, de division, de haine ni de trouble. Que le peuple Congolais dans son ensemble apprenne à se surmonter en cultivant la paix, l'unité, l'amour pendant toute élection afin que les tentions cèdent la place à l'apaisement dans le pays durant ces moments cruciaux que les Congolais se trouveront devant les urnes.

7.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 05/01/2016 12:49

6.Posté par Bango témbé le 04/01/2016 11:38
En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur disait Gandhi, donc une élection apaisée s'avère nécessaire afin de consolider nos acquis qui sont la paix et nos infrastructures afin que notre pays connaisse l'émergence d'ici 2025

1 2

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces