Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Une campagne de dotation en faveur des malades du cancer lancée à Brazzaville


Une campagne de dotation en faveur des malades du cancer, dénommée «Cancérothon», a été lancée le 1er février, à Brazzaville. Cette campagne est organisée au profit des malades de cancer qui ne peuvent pas se faire soigner faute de moyens financiers.



Selon le chef de service de cancérologie au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU), le Pr Jean Bernard Nkoua-Mbon, «cette campagne de dotation envers les 4/5 des malades congolais atteints du cancer et qui sont démunis est organisée par le service de cancérologie du CHU en partenariat avec toutes les associations de lutte contre cette maladie en vue de réduire les inégalités d’accès au traitement et à la faisabilité des bilans de ces malades».

Il a fait savoir que d’après le registre des cancers de Brazzaville, 600 nouveaux cas de cancer sont enregistrés par an et 250 cas à Pointe-Noire.

 «Mais leur prise en charge est inégale parce que ces patients sont dépourvus de moyens financiers et l’Etat congolais, de son côté, est aussi limité», a-t-il déploré, avant de préciser que les fonds collectés au cours de cette campagne permettront la prise en charge gratuite des malades du cancer admis dans les hôpitaux de Brazzaville, de Pointe-Noire, de Dolisie, d’Ouesso, etc.

Au Congo, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein et du col de l’utérus chez la femme (57,5%) ; et ceux de la prostate et du foie chez l’homme (42%.) Chez les enfants, on dénombre quelque 23 cas de cancer.


Gall Mombeti



Commentaires articles

1.Posté par biyou bibé le 03/02/2017 07:35
La santé vaut de l'or allant nous faire traiter le cancer tue

Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces