Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Quatre congolais remportent la 3ème édition du Programme d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) - La Fondation Tony Elumelu (TEF) a annoncé le 22 mars 2017 à Lagos(Nigeria) la sélection de 1.000 entrepreneurs africains dans le cadre de la 3e édition de son Programme d’Entrepreneuriat (TEEP) de 100 millions de dollars sur 10 ans. A cet effet, 93 000 candidatures ont été retenus pour 55 pays et territoires, dont la République du Congo. Suite à cela, 1000 entrepreneurs ont été sélectionnés dans le cadre dudit programme entrepreneuriat africain.



Quatre congolais remportent la 3ème édition du Programme d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu
La République du Congo s’est démarquée avec 4 gagnants à ce concours, notamment  Christian Mikemy, Clark Aurolien Nganga, Nelson Akonkwa Cishugi, Pacifique Essereke. Ils bénéficieront d’une formation de 9 mois et se serviront des compétences acquises pour élaborer un plan commercial, avant d’être éligibles pour recevoir jusqu’à 10 000 dollars de capital de démarrage.

« Me tenir ici aujourd’hui pour annoncer les candidats retenus a pour moi un goût doux-amer; Nous avons 92 000 entrepreneurs en herbe qui n’ont pas été sélectionnés pour notre programme et ces jeunes hommes et femmes africains ont démontré beaucoup d’énergie, d’innovation et de créativité dans leurs dossiers de candidature. Nous ne devons pas relâcher dans nos efforts jusqu’à ce que nous puissions les aider tous à réaliser leurs aspirations » expliquait Tony O. Elumelu, CON le président du groupe UBA.

L’investissement à long terme de la Fondation dans l’autonomisation des entrepreneurs africains est emblématique de la philosophie de l’Africapitalisme de M. Elumelu, qui positionne le secteur privé africain - et surtout les entrepreneurs - comme les catalyseurs du développement économique et social du continent.

 L’agriculture arrive en tête des secteurs avec 29% des candidats, suivis des TIC (11%) et de la manufacture (9%), un reflet des secteurs d’intérêt pour les startups africains. Le Nigéria, le Kenya, le Ghana, l’Ouganda et le Cameroun ont produit la majorité des candidats.

« Les réalisations de chacune des promotions successives est une preuve évidente de la croissante puissance transformationnelle de notre programme. Nous avons récemment analysé un échantillon de 600 entrepreneurs sur les 2 000 retenus au cours des deux premières années pour mesurer l’impact du programme et nous avons été impressionnés par sa robustesse et surtout l’impact que nous commençons à avoir sur l’emploi. Nous avons également établi des partenariats avec des organisations, dont Microsoft, GE et la CEDEAO, pour offrir davantage d’opportunités à nos entrepreneurs » a déclaré Parminder Vir Obe la directrice générale.

Le programme atteint son apothéose avec le Forum de l’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu - le plus grand rassemblement annuel des entrepreneurs africains et de l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat à travers le continent, qui rassemble en octobre dans le cadre d’un événement de deux jours des entrepreneurs, des mentors et des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques à Lagos au Nigeria.

Kury Kounga


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces