Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Publication du cadre de planification en faveur des populations autochtones du PADAC, en préparation

Après la mise en œuvre du Projet de Développement Agricole et de Réhabilitation des Pistes Rurales (PDARP), entre 2008 et 2017, la République du Congo et la Banque mondiale préparent présentement le Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture Commerciale (PADAC), sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Le PADAC a pour objectif d’améliorer la productivité des filières agricoles et l’accès au marché de groupes de producteurs et de Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Il prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeurs et favorise le passage à l’échelle, en appuyant la modernisation de l’agriculture familiale et son évolution vers une agriculture commerciale pour assurer la pérennisation des activités.



Le projet se mettra en place à travers trois composantes. La Composante 1 (Appui direct aux producteurs agricoles et aux MPME agroindustrielles) a pour objectif d'augmenter la productivité et d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle le long des chaînes de valeur ; et de renforcer la valorisation des produits agricoles. Les appuis fournis dans le cadre de cette composante se feront à travers des subventions à coûts partagés pour un accompagnement dans la production et la commercialisation. Cette composante aura deux sous-composantes (intensification de la production végétale et animale et développement des activités agro-industrielles).
 
La Composante 2 (Amélioration des infrastructures publiques et du climat des affaires pour l'agriculture commerciale) a pour objectif de favoriser le développement de l'agriculture commerciale en levant les contraintes en termes d'infrastructures et de climat des affaires. Cette composante aura deux sous-composantes (infrastructures publiques pour le développement de l'agriculture commerciale et gouvernance et cadre juridique pour l'agriculture commerciale).
 
La composante 3 (renforcement des capacités institutionnelles pour le soutien à l'agriculture commerciale) a pour objectif de renforcer les capacités des services publics et non publics impliqués dans la mise en œuvre des activités du projet et de permettre un meilleur encadrement et un appui ciblé au développement de l'agriculture commerciale par les services de l'État et d'autres services d'appui (Privés, OSC). En même temps, elle garantit la bonne exécution du projet. Elle a deux sous-composantes (renforcement des capacités des services techniques d'appui publics, privés et OSC, gestion coordination et suivi-évaluation du projet).
 
Le Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture Commerciale (PADAC) complète les résultats positifs probants enregistrés lors de la mise en œuvre du Projet de Développement Agricole et de Réhabilitation des Pistes rurales (PDARP). En effet, le PDARP a atteint ses objectifs de développement, de lutte contre la pauvreté et de production, dépassant les 20% d’augmentation des rendements visés à travers les services d’appui-conseil et la facilitation de l’adoption des technologies agricoles améliorées.
 
Près de 20.000 petits producteurs (environ 50% de femmes et 1% de Populations Autochtones) organisés essentiellement en groupements  ont bénéficié d’un millier de microprojets, grâce à  un mécanisme à coûts partagés (manioc, arachide, banane, maïs, produits maraîchers, aquaculture, aviculture et élevage de petits ruminants et transformateurs). Ces résultats sont consolidés par la réhabilitation de plus de 1300 kilomètres de pistes rurales (par le PDARP) qui ont désenclavé environ 250 villages où habitent près de 300 000 personnes, de 41 infrastructures de marchés.
 
C’est dans le but de consolider ces acquis du PDARP que le Gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque Mondiale, a initié le Projet d’Appui à l’Agriculture Commerciale (PADAC) qui prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeurs et favorise le passage à l’échelle en appuyant la modernisation de l’agriculture familiale vers une agriculture commerciale pour assurer la pérennisation des activités.
 
La mise en œuvre du PADAC se fera à travers les composantes suivantes :
- Composante 1 : Appui direct aux producteurs agricoles  et aux MPME agro-industrielles.
- Composante 2 : Amélioration des infrastructures publiques et du climat des  affaires pour l’agriculture commerciale.
- Composante 3 : Renforcement des capacités institutionnelles pour le soutien à l’agriculture commerciale.
 
Dans le cadre de la préparation du PADAC, le Gouvernement de la République  du Congo doit élaborer un Cadre de Planification des en Faveur des Populations Autochtones (CPPA). Le projet élaborera un Plan en faveur des Populations Autochtones (PPA) dès que les investissements et les sites seront connus. Ce document devra  être rendu public aussi bien en République du Congo  que sur le site d’information de la Banque mondiale avant l’évaluation du projet.
 
L’objectif principal du CPPA est de s'assurer que le PADAC : (i) obtient un large soutien de la part des populations autochtones à l’issue d’un processus préalable de consultation libre et informé  (ii) respecte pleinement la dignité, les droits de la personne, l’économie et la culture des populations autochtones et (iii) offre aux Populations Autochtones des avantages socio-économiques, culturellement adaptés.

Les échanges avec les PA se sont effectués en focus groupes. Le Consultant a pu également s’entretenir avec les services techniques et administratifs déconcentrés de Pointe Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lékoumou, Cuvette et Plateaux. Des visites d’échanges ont été faites avec  les Populations Autochtones des localités de Sibiti, Gamboma et Abala.
 
De façon générale, les PA perçoivent positivement l’initiation du projet, grâce aux opportunités de produire et de commercialiser leurs produits agricoles, une meilleure intensification de l’agriculture et à une meilleure gestion des ressources naturelles,  une augmentation.
 
D'un point de vue légal, tous les PA de la République du Congo  sont des Congolais à part entière, jouissant des mêmes droits que les bantous, conformément à la Constitution du 25 octobre 2015 de la République du Congo. Le CPPA a été élaborée en tenant compte de la n°05-2011 du 25 février 2011 portant promotion et protection des populations autochtones, mais aussi de la Politique Opérationnelle de la Banque Mondiale, PO 4.10 sur les  «Populations Autochtones».
 
L’analyse montre que malgré les efforts fournis par tous les acteurs ces dix dernières années, les PA font toujours l’objet de plusieurs discriminations. Toutefois le PADAC offre des potentialités d'amélioration des conditions de vie dans ses zones d’intervention, notamment, en termes d’augmentation des opportunités de production et de commercialisation des produits agricoles et d’élevage.  Il est à craindre cependant que, si des mesures particulières et adaptées ne sont pas prises, les PA risquent de ne pas bénéficier  des avantages du projet au même degré que les populations bantou. Bien au contraire, les bénéfices du projet seront accaparés par les bantous.

En conséquence, le PADAC devra s’assurer que  les Populations Autochtones ne perdront pas le contrôle des terres et des zones d’usage qu’elles utilisent traditionnellement comme source de subsistance et qui représentent en même temps le fondement de leur système socio-culturel, ne soient pas  marginalisées encore davantage au sein de la société congolaise, ne deviennent ou demeurent dépendants envers les autres groupes ethniques, ne perdent pas leur identité culturelle et sociale.
 
Les activités suivantes ont été identifiées comme besoins dans le présent CPPA :
-subvention des élèves des villages avec présence des autochtones (frais d’inscription, tenues scolaires, kits scolaires, cantines etc.) ;
- réalisation des points d’eau ou forage ;
- atelier de partage du contenu du CPPA ;
- alphabétisation des PA ;
- provision pour la réalisation des PPA ;
- renforcement des capacités des associations des PA
 
Le suivi-évaluation du CPPA sera assuré par l’Unité Nationale de Coordination du PADAC, les administrations compétentes, les services déconcentrés, la société civile et d’autres acteurs. Afin de prévenir et de gérer des litiges qui pourraient surgir lors de la mise en œuvre du  PADAC, un dispositif de gestion des plaintes a été proposé sur la base du mode de règlement des conflits des PA, adaptée à l’expérience du PDARP.
 
La mise en œuvre du CPPA nécessite une mobilisation financière estimée à 240.000 000 FCFA.
 
Le CPPA du PADAC peut être consulté à l’unité de coordination du PDARP (Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche), Boulevard Denis Sassou N’Guesso, Mpila, Brazzaville ou sur les sites www.agriculture.gouv.cg et www.congo-site.com.
 
Le document a été rendu public le 28 mars 2017 par le Coordonnateur du PDARP, Isidore Ondoki.EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par maitre djakpata le 01/04/2017 00:01


Un savon mystique de grande richesse et de protection

je vous présente un savon mystique remarquable pour vous aidez à avoir le vrai bonheur par la richesse.Même si l'argent ne peut pas acheter la vie de l'Homme, l'argent peut l'amener à préserver sa vie.Ce savon Mystique de richesse est extrêmement très puissant.Ce produit de grande puissance a été bien travaillé par des rituels et des sacrifices spéciaux afin qu'il possède le pouvoir du génie de la fortune YIINLA.Ce savon a pour fonction de vous rendre très riche à 100%.Avec ce savon votre vie sera entièrement gagnez en 11 jours de douche consécutive avec le savon. L'utilisation du savon va vous amener à rencontrer le génie de la fortune dans un endroit quelconque(restaurant, hôtel,maison,bar, un marché...etc).Ce génie apparaîtra et viendra à vous sous l'apparence humaine(il prendra peu être l'apparence physique d'un(e) ami(e) que vous aviez connu...etc.) et il vous donnera de l'argent (des millions de billets de banque) puis il s'en ira et vous ne le verrez plus jamais.Vous ne saurez pas d'où exactement il est venu et où il est parti.Ce argent qu'il vous as donné sera une immense source de richesse : lorsque vous dépenserez cet argent,plus il augmentera.Ce génie viendra toujours vous donnez de colossales sommes d'argent sous plusieurs formes dans votre commerce,travail et fonctions et votre argent ne fera qu'augmenter sans cesse. Vous deviendrez très riche immensément riche.Vous ferez souvent des dons dans les orphelinats tels sont les seul veux et recommandation du genie les oeuvres sociales notement au enfants.Vous serez tellement puissant au point que vous allez investir dans le commerce,l'industrie;Vous aurez des entreprises, des voitures, ,des bateaux.Votre influence seras si forte que tous mauvais esprits,fantômes,démons,magie noire, empoisonnement inconscient, vol,accidents et coups de fusil ne pourront plus vous atteindre.VOUS SEREZ TRÈS PROTÉGER PAR LE GÉNIE DE LA FORTUNE YIINLA N'hesiter pas a
CONTACT

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite


2.Posté par maitre djakpata le 01/04/2017 00:01
v

SECRET DE RICHESSE ET DE PROSPÉRITÉ INFINIE


Tout personne dans ce monde rêve d'avoir la richesse, la célébrité, la prospérité, la gloire et le pourvoir, décroché la lune, touché les étoiles en ayant les pieds sur terre...
Il n'est pas facile pour certains d'atteindre l'heure de gloire, jouir de leurs destins etre normalement celui qu'ils doivent etre et non celui que la nature ou le monde a changé en mettant les fardaux sur leurs tete.
Chacun de nous avons notre destin d'être richesse, célèbre et atteindre la réussite et tout cela poura etre possible si nous décidons nous meme de notre destin et de notre sort car personne ne viendra nous le faire à notre place, c'est la volonté qui compte.
Nous "Confrerie 7 etoiles de la richesse" groupement et assemblé des membre actifs de l'illuminati.
Nous avons le pourvoir de changé votre vie, d'accomplir des miracles dans votre vie, de vous aidé a devenir une personne du haute rang social.
Que vous soyez particuliers, chefs d'entreprises, artiste ou stars, personne simple, commerçant, raprochez vous de nous.
Notre but :
- Cest de vous ouvrir la porte de la richesse, de la réussite, la prospérité infinie.
- Est de vous aidé a transformé votre vie de tristesse, de pauvreté, de souffrance en vie célèbre.
- C'est de vous aidé a multipplier vos fortunes ou tout vos biens.
- C'est de vous doté des pourvoir pouvant vous aidé à accomplir des actions ou des miracles.
- C'est de vous rendre célèbre et changé votre vie et vous faire connaitre au monde.
- C'est de vous montré le chemin de gloire, de la sagesse et de la lumières.
-RETOUR DE MON ex MARI(OU ex FEMME).
-FORMULE POUR LES FEMMES QUI VEULENT AVOIR LES ENFANTS.
-IMPUISSANCE SEXUELLE CHEZ L'HOMME.
-RITUEL POUR TROUVER UN EMPLOI STABLE.
-PACTE BENEFIQUE POUR AVOIR TOUT CE QUE VOTRE COEUR DESIR DANS CETTE VIE.

Votre volonté, votre courage, votre dévotion, votre décision vous conduira à la richesse.
Nous avons le pourvoir de communiqué avec 41 esprits, génies,oracles...
Veuillez nous contactez à notre adresse:maitredjakpata@gmail.com
CONTACT
site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite
Soyez béni

maitre djakpata, le chef suprême de la confrérie 7 etoiles richesse.



( Disponible 24/24,






3.Posté par maitre djakpata le 01/04/2017 00:07
VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT
Il vous aie deja arriver un temps ou vous avez assez de travailler et de
souffrir avant de trouver l'argent ?
Il vous ait deja arriver de manquer de l'argent et vous etes incapable de
pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille , Il vous
ait deja arriver un temps ou touts les monde se monque de vous parceque
vous etes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de
l'argents.
Eh bien , Grace a cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui
multiplie de l'argent , vous n'aurez plus besoin de travailler avant de
gagner de l'argent , vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner
votre paix car vous aurez un vrai machine a sous dans votre maison.
Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise
conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique
.grâce a cette valise , les rois mage antique eté très riche et
prospère il avez touts ce qu'il voulez sur le plan financière et
écnomique . Avec ce puissant valise mystique , vous n'aurez juste qu'a
vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à
l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. le 3 èm jours , ouvré la
valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera
multiplier par un nombres considérablement d'argent.
vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la
valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue.
vous pouvez multiplier votre somme jusqu'à 850.000€ selons la monnaie
de votre pays.
grace a cette puissante valise , vous serrez très puissant et Prosper

Voici mon contacte:

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite
Email: maitredjakpata@gmail.com

4.Posté par Aboubacar SAID le 21/04/2017 18:34
GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF

Bonsoir Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:

Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.

100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de
Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder

Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 3 jours au plus.

PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 3 jours ni plus ni moin .

NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 3 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 3 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui ou elle .

Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.

Voici mes coordonnées.

mail: marabout.said@hotmail.fr

MERCI

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF


SATISFACTION A TOUS VOS PROBLEMES DE LA VIE

Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces